Sauvetage perruche

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
rio91380

Sauvetage perruche

Messagepar rio91380 » 16 juin 2020, 11:49

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je vous remercie d'avoir activé mon compte.
Amoureux de la nature, j'ai récupéré ce week-end, suite à une promenade, une perruche dans des brachages au pied d'un arbre .
Elle était appeurée et restait au sol, pensant qu'elle ne passerait pas la nuit si un chat ou autre roderait par là.
Elle est abimée au niveau du plumage et sur la "poitrine", je n'y connait absolument rien en perruche et pensait que c'était un oiseau en fin de vie, j'allais lui apporter une fin de vie en paix.
Mais voilà que de retour chez moi, je la promène dans le jardin, elle ne réussissait pas à voler plus de 2 mètres. Je l'installe dans un arbre et elle commence à communiquer avec ses congénères, qu'elle spectacble allait elle m'offrir par la suite...
Il s'avère que c'est un bébé car plusieurs perruche sont venus hier soir pour la nourrir au bec.
Je l'ai rentré pour la nuit, au petit matin, des perruches la cherchaient, l'une d'entre elle était même accrochée au mur du garage.
Je l'ai donc sortie et rebelotte la becquée du matin.
Je prends contact avec vous non pas pour vous faire un roman, lol, mais pour savoir si un expert ou passionné pouvait me donner des conseils avisés pour la suite à donner, et des indication sur cette perruche.

En espérant ne pas avoir été trop long dans mon texte, je m'arrête là pour ne pas décourager la lecture, si vous avez des question, je me ferai un plaisir d'y répondre.

Cordialement.

Benoit.
Pièces jointes
2128.pdf
(74.77 Kio) Téléchargé 115 fois

dominique.marques
Administrateur

Re: Sauvetage perruche

Messagepar dominique.marques » 16 juin 2020, 12:06

Bonjour,
Je vois que vous n'avez pas lu l'entête de l'espace "Échanges" :?
 :Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Je vais toutefois vous répondre car ce que vous faites est contre nature !
Si la remettre dans un arbre en hauteur pour éviter les chats est un bon réflexe, à partir du moment où les adultes l'ont à nouveau pris en charge il fallait laisser ce jeune avec eux et ne pas le récupérer pour la nuit.
Comme vous l'avez noté, les adultes le cherchaient, vous risquez en intervenant davantage de rompre le lien avec les parents et de condamner l'oiseau que vous pensiez sauver.

Cordialement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

rio91380

Messagepar rio91380 » 16 juin 2020, 12:38

Ok mais il ne sait pas voler et très maladroit et mal en point, j'ai peur qu'il se fasse croquer par un chat, je peux le laisser dans l'arbre encore dans mon jardin, ce n'est pas trop tard.

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 16 juin 2020, 12:49

rio91380  : je peux le laisser dans l'arbre encore dans mon jardin, ce n'est pas trop tard.
Oui c'est tout ce que vous pouvez faire, les parents s'en occuperont.
DM.
PS : Je verrouille le sujet
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Revenir à « Ornithologie générale »