Drôle d'oiseaux en Haute-Loire

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Drôle d'oiseaux en Haute-Loire

Messagepar Lezer4342 » 13 juin 2020, 09:13

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je préfère le dire dès maintenant : je suis loin d'être une experte en la matière :?? ... Par contre depuis toute petite 'j'ai toujours adoré observer les oiseaux et j'y ai toujours été attentive.

Et voilà qu'avant hier-matin, avant de partir de travail, vers 7h45/8h, je suis allée dans mon potager. Je précise : j'habite en Haute-Loire, dans une Commune qui se trouve environ à 600m d'altitude (mais en Haute-Loire vous pouvez très vite descendre à 300m ou monter à 1200m ...). J'habite en plein centre d'une ville d'environ 10.000habitants ... Même s'il ne s'agit pas d'une grosse ville, mon petit jardin se trouve donc dans un milieu relativement urbanisé, entouré de maisons ayant toutes leur petit jardin et parfois de quelques immeubles. A moins de 2km par contre, c'est la pleine nature (nous sommes à côté de la Loire).

Mon attention a été attiré par un mouvement important dans un pommier à 6m de moi... J'ai aperçu un oiseau de la taille environ d'un corbeau, pas plus. Et oui j'ai entendu le cri d'un petit oiseau. Je me suis approchée et j'ai alors vu le plus gros des oiseaux en train de tuer un moineau. Celui-ci s'est débattu quelques minutes et le gros oiseau s'est mis à lui enlevé les plumes puis à le manger. Au début (bêtement, pour sauver le moineau), j'ai pourtant frappé dans mes mains et fait du bruit en espérant qu'il s'envole ... mais il n'a pas bougé et a continué.