Drôle d'oiseaux en Haute-Loire

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Drôle d'oiseaux en Haute-Loire

Messagepar Lezer4342 » 13 juin 2020, 09:13

Bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur ce forum.
Je préfère le dire dès maintenant : je suis loin d'être une experte en la matière :?? ... Par contre depuis toute petite 'j'ai toujours adoré observer les oiseaux et j'y ai toujours été attentive.

Et voilà qu'avant hier-matin, avant de partir de travail, vers 7h45/8h, je suis allée dans mon potager. Je précise : j'habite en Haute-Loire, dans une Commune qui se trouve environ à 600m d'altitude (mais en Haute-Loire vous pouvez très vite descendre à 300m ou monter à 1200m ...). J'habite en plein centre d'une ville d'environ 10.000habitants ... Même s'il ne s'agit pas d'une grosse ville, mon petit jardin se trouve donc dans un milieu relativement urbanisé, entouré de maisons ayant toutes leur petit jardin et parfois de quelques immeubles. A moins de 2km par contre, c'est la pleine nature (nous sommes à côté de la Loire).

Mon attention a été attiré par un mouvement important dans un pommier à 6m de moi... J'ai aperçu un oiseau de la taille environ d'un corbeau, pas plus. Et oui j'ai entendu le cri d'un petit oiseau. Je me suis approchée et j'ai alors vu le plus gros des oiseaux en train de tuer un moineau. Celui-ci s'est débattu quelques minutes et le gros oiseau s'est mis à lui enlevé les plumes puis à le manger. Au début (bêtement, pour sauver le moineau), j'ai pourtant frappé dans mes mains et fait du bruit en espérant qu'il s'envole ... mais il n'a pas bougé et a continué.

Je n'y connais pas grand chose mais ce qui m'a interpellé c'est que cet oiseau n'avait pas un bec "crochu" comme peuvent l'avoir les rapaces. Il avait un bec fin et long. Je l'ai vu de dessous (il s'était posé en haut de l'arbre) mais il était de teinte marron-beige au niveau des ailes et orangé au niveau de la poitrine (le même orangé que le faucon pelerin ... mais il n'avait pas du tout le bec d'un faucon pelerin).
Sur ceux j'ai dû partir au travail et je ne l'ai plus revu. Le soir il ne restait plus que quelques plumes du petit oiseau au sol .. C'est tout (mais il y a beaucoup de chats dans le quartier).

Depuis ... je suis trop curieuse et aimerait vraiment savoir de quoi il s'agissait !!!

Merci pour vos avis d'experts! :)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Drôle d'oiseaux en Haute-Loire

Messagepar Jean FRANCOIS » 13 juin 2020, 13:25

Bonjour,
Lezer4342  : je suis trop curieuse et aimerait vraiment savoir de quoi il s'agissait !!!
Moi aussi !
Lezer4342  : J'ai aperçu un oiseau de la taille environ d'un corbeau...Je me suis approchée et j'ai alors vu le plus gros des oiseaux
Alors, il y en avait un ou deux ??
Lezer4342  : cet oiseau n'avait pas un bec "crochu" comme peuvent l'avoir les rapaces. Il avait un bec fin et long. Je l'ai vu de dessous (il s'était posé en haut de l'arbre) mais il était de teinte marron-beige au niveau des ailes et orangé au niveau de la poitrine (le même orangé que le faucon pelerin
Le Faucon pèlerin n'a jamais été orangé sur une partie du corps.
A priori, je ne vois aucun oiseau qui corresponde à celui que vous décrivez. Vous devez avoir mal vu.
A tout hasard, reconnaissez-vous votre oiseau sur cette photo ?
https://www.oiseaux.net/photos/marc.fas ... tml#espece
Amicalement
JF

Lezer4342

Messagepar Lezer4342 » 15 juin 2020, 12:24

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide.

Désolée de ne pas avoir été claire : un seul "gros" oiseau s'est posé. Mais quand je me suis approchée, je me suis rendue compte qu'il était en train d'attaquer un autre oiseau (beaucoup plus petit de type moineau).

Au niveau de la photo transmise, cela pourrait correspondre au niveau de la teinte orangée mais le reste du corps était moins foncé me semble-t-il (plus proche du marron que du gris foncé). Et surtout (mais je finis par me dire que j'ai dû mal voir à cause des branches) : le bec n'était pas crochu mais long et fin ... Mais est-ce possible pour un oiseau qui est prédateur de petits oiseaux?

Par orangé, pour le faucon pèlerin, voilà ce que j'entends (au niveau de la poitrine) : https://www.oiseaux.net/photos/michel.e ... tml#espece
Désolée une fois de plus ... vous semblez "agacé" du manque de précision et de connaissances de ma part ... C'est juste de la curiosité sachant qu’effectivement, je n'y connais pas grand chose.

Bonne semaine.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 15 juin 2020, 13:31

Bonjour,
Lezer4342  : le bec n'était pas crochu mais long et fin ... Mais est-ce possible pour un oiseau qui est prédateur de petits oiseaux?
Non. C'est pour ça que je pense que vous avez mal vu le bec.
Lezer4342  : Au niveau de la photo transmise, cela pourrait correspondre au niveau de la teinte orangée
Ce qui me gêne, c'est que l'épervier plume sa proie plutôt au sol à l'abri des regards, pas en évidence sur un arbre.
Je pense qu'on va en rester à "Oiseau non identifié".
Lezer4342  : Par orangé, pour le faucon pèlerin, voilà ce que j'entends (au niveau de la poitrine)...
Un orangé très très délavé alors. ;)
Lezer4342  : vous semblez "agacé" du manque de précision et de connaissances de ma part
Non, c'est dans ma nature. Je dis les choses simplement et directement.
Il n'y a aucune mauvaise intention.
Amicalement
JF

Revenir à « Identification simple (Europe) »