Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur ce forum. J'habite dans les Alpes-maritimes et à la base je n'étais pas passionné par les oiseaux (mais ça commence à venir..) même si j'apprécie de les observer pendant mes promenades dans la nature.
Il y a un mois j'ai récupéré un oisillon qui avait été rapté puis lâché à 8m du sol par une pie. J'ai récupéré l'oisillon qui s'est avéré être une petite tourterelle turque et n'ayant pas trouvé son nid j'ai entrepris de m'en occuper. Ça n'a pas été évident au début (et heureusement que le confinement m'a libéré beaucoup de temps) mais la petite s'est remise et elle commence à voleter un peu partout. J'estime son age à 5 semaines car son collier noir est maintenant visible.
Afin de préparer sa remise en liberté j'ai quelques questions sur leur mode de vie:
- Pour l'instant je lui donne des graines pour colombidés mais je voudrais lui proposer des aliments qu'elle retrouvera à l'extérieur (j'habite en zone champêtre), car j'imagine que les petits apprennent à se nourrir en accompagnant leurs parents.
Est ce que vous avez des informations sur ce que les tourterelles mangent, notamment en cette saison?
- A quel âge est ce que la jeune tourterelle est autonome? (suivant les conseils de la LPO j'ai prévu de laisser une fenêtre ouverte pour la laisser partir, et éventuellement revenir, à sa guise mais je ne voudrais pas le faire trop tôt)
- Question subsidiaire: Une remise en liberté est elle raisonnable ou est ce que ses chances de survie en liberté sont compromises du fait de son inexpérience?
Merci par avance.