Pic épeiche ou épeichette [Pic épeiche]

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Cecile5962

Pic épeiche ou épeichette [Pic épeiche]

Messagepar Cecile5962 » 02 avr. 2020, 17:57

Bonjour à tous,

Je lis tous les jours les forums, même si je poste peu... mais aujourd'hui, me voici avec une question.

Pour rappel, j'habite le Nord. Cet après-midi, désherbage au fond du jardin, quand j'entends un cri d'oiseau, fort et monosyllabique, répété. Je repère assez rapidement l'oiseau : un pic épeiche ou épeichette. Seulement, ma mauvaise vue et une mauvaise lumière m'empêchent de voir la disposition des couleurs pour trancher.

Côté comportement, il émet son cri, puis monte d''un mètre dans l'arbre et recommence ainsi jusqu'en haut de l'arbre avant de s'envoler en vol direct et droit.

J'ai écouté, sur le site, le cri du pic épeiche comme celui du pic épeichette, afin d'essayer de trancher entre les deux espèces, mais ce que j'ai écouté n'est pas ce que j'ai entendu.

Les minces explications (cri et comportement) que je vous ai données plaident-elles en faveur de l'une des espèces ou sont-elles communes aux 2 espèces ?

Autre question. Je suis quasi sûre qu'il ne niche pas là car j'entends régulièrement le tambourinage plus loin. Néanmoins, les pics ont-ils une espèce de circuit de déplacement qu'ils reproduisent (comme certains oiseaux le font) ? Ma question a pour objectif de savoir si j'ai une chance de le revoir au même endroit.

Pour le prochain désherbage, je prends l'appareil photo. :-)

Merci pour votre aide et bonne fin de journée.

Cécile
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Pic épeiche - photos[/highlight]
Dernière modification par Cecile5962 le 02 avr. 2020, 22:16, modifié 1 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Pic épeiche ou épeichette

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 avr. 2020, 21:35

Bonjour,
le plus probable est que vous ayez vu et entendu un Pic épeiche.
C'est l'espèce la plus commune ; le comportement et la voix que vous décrivez lui correspondent bien.
L'épeichette est nettement plus petit, beaucoup moins commun, beaucoup plus forestier et discret, son cri est plus faible.
En revanche, ce pourrait être un Pic mar, mais c'est nettement moins probable et le contexte doit être assez forestier.
Vous ne dites pas quel est l'environnement de votre jardin. C'est à la ville, à la campagne ? Il y a une forêt proche ? etc.
Amicalement
JF

Cecile5962

Messagepar Cecile5962 » 02 avr. 2020, 21:59

Bonsoir Jean,

Merci pour votre réponse.
A la réflexion, c'est aussi ce que je pensais en faisant mentalement le rapport entre la taille de l'oiseau et la grosseur du tronc.

Non, pas de forêt tout près. J'habite une petite ville. Les jardins sont étroits mais tout en profondeur et il y a de nombreux grands arbres dans ces jardins, mais isolés les uns des autres.
Environnement.JPG
Environnement.JPG (48.27 Kio) Consulté 1829 fois
Est-ce dans les habitudes des pics de visiter régulièrement tout leur "territoire" ?

Bonne soirée,
Cécile

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 02 avr. 2020, 22:11

Cecile5962  :Non, pas de forêt tout près
Cela conforte l'épeiche.
Cecile5962  : Est-ce dans les habitudes des pics de visiter régulièrement tout leur "territoire" ?
Oui, c'est une nécessité liée à la recherche de nourriture qui n'est pas directement accessible.
Amicalement
JF

Cecile5962

Messagepar Cecile5962 » 02 avr. 2020, 22:15

Bonsoir Jean,

Merci pour ces précisions.

J'ai donc une chance raisonnable de le revoir... voire même de le photographier, auquel cas, j'ajouterai la photo dans ce post.

Bonne nuit,

Cécile

Revenir à « Ornithologie générale »