Bonjour à tous,
Je lis tous les jours les forums, même si je poste peu... mais aujourd'hui, me voici avec une question.
Pour rappel, j'habite le Nord. Cet après-midi, désherbage au fond du jardin, quand j'entends un cri d'oiseau, fort et monosyllabique, répété. Je repère assez rapidement l'oiseau : un pic épeiche ou épeichette. Seulement, ma mauvaise vue et une mauvaise lumière m'empêchent de voir la disposition des couleurs pour trancher.
Côté comportement, il émet son cri, puis monte d''un mètre dans l'arbre et recommence ainsi jusqu'en haut de l'arbre avant de s'envoler en vol direct et droit.
J'ai écouté, sur le site, le cri du pic épeiche comme celui du pic épeichette, afin d'essayer de trancher entre les deux espèces, mais ce que j'ai écouté n'est pas ce que j'ai entendu.
Les minces explications (cri et comportement) que je vous ai données plaident-elles en faveur de l'une des espèces ou sont-elles communes aux 2 espèces ?
Autre question. Je suis quasi sûre qu'il ne niche pas là car j'entends régulièrement le tambourinage plus loin. Néanmoins, les pics ont-ils une espèce de circuit de déplacement qu'ils reproduisent (comme certains oiseaux le font) ? Ma question a pour objectif de savoir si j'ai une chance de le revoir au même endroit.
Pour le prochain désherbage, je prends l'appareil photo.
Merci pour votre aide et bonne fin de journée.
Cécile
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Pic épeiche - photos[/highlight]