Bonjour,
Il se trouve que je suis allé aussi au Chili récemment à l'occasion de l'éclipse et j'ai aussi vu ces phrygiles en quantité. Je n'ai pas encore eu le temps de me pencher sur mes photos ni sur leur identification, je suis encore en train de trier celles du voyage précédent... Je savoure lentement !
Mais en vitesse, le Phrygile à tête grise femelle (Cometocino de Gay) a plus de blanc sur la face, la gorge et au bas-ventre que le Phrygile de Patagonie (Cometocio patagonico). La carte de répartition que j'ai (disponible sur le livre Aves de Chile d'Alvaro Jaramillo), donne ce dernier beaucoup plus au Sud que Valparaiso/Santiago, à part effectivement une petite tache hivernale dans la zone où vous étiez.
Compte tenu du blanc visible ici, votre oiseau me semble donc être un Phrygile à tête grise.
À voir :
(le texte (Aves de Chile) indique pour le Phrygile de Patagonie : "Amarillo mas extendido por debajo que en el de Gay, y garganta mas clara". = jaune plus étendu en dessous et gorge plus claire que le Phrygile à tête grise)
Amicalement
Alain
P1030506.jpg