Bonjour
Dans ma résidence secondaire à Laboule (07110), 2 nids d'hirondelles ont été édifiés et sont habités chaque année, sous un auvent, entre une poutre et un chevron.
A mon arrivée pour l'été le 14 juillet, il y avait 4 hirondeaux juvéniles perchés sur la poutre et qui étaient ravitaillés par les parents toutes le 2 minutes maximum. L'ouverture de leur bec me prévenait de l'arrivée imminente (1 à 2 secondes plus tard) de l'arrivée du parent, permettant des photos opportunistes, surtout quand le parent reste quelques secondes avant de repartir en quête de nourriture.
Il me semble qu'il s"agit d"hirondelles des rochers (Ptyonoprogne rupestris), mais j'aimerais avoir l'avis de personnes plus compétentes que moi. La tête et le dos sont brun clair, le menton et la gorge blanche, les rémiges médianes brun sombre presque noir, les rémiges sont aussi logues que les rectrices. Les rectrices sont d"égale longueur, formant une queue carrée avec de fines taches blanches en son extrémité, visibles lorsqu'elle est en vol.
Les jeunes savent déjà voler mais reviennent sur la poutre près du nid. Ils s'accrochent aussi volontiers aux pierres légèrement saillantes du mur proche du nid et y restent un bon moment.
Merci de confirmer cette détermination, ou , le cas échéant, de proposer une autre détermination.
Cordialement
Bruno PETIT
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Hirondelle de rochers - photos[/highlight]