Page 1 sur 1

Colibri de l'Equateur. [Colibri de Mulsant]

Publié : 05 mars 2019, 04:00
par stanislas.allen
Bonjour à toutes et à tous.
Dans la région de Mindo en Équateur, en novembre.

Ce que je crois être un Colibri héliodore.

Une petite aide pour la confirmation serait la bienvenue.

Avec mes remerciements.

stan
Identification terminée : - Colibri de Mulsant

Re: Colibri de l'Equateur.

Publié : 05 mars 2019, 09:35
par catherine.et.bernard.lanneluc
Bonjour,
Les femelles de ces petites espèces (Mitchell, Mulsant, héliodore...) se ressemblent beaucoup et l'identification se fait souvent (aussi) par la localisation et l'altitude.
Il faudrait qu'un spécialiste de l'Amérique du sud passe par ici. De ton côté, tu dois pouvoir avec la localisation précise (lodge ?) savoir ce qui s'y observe habituellement.
Amicalement
Catherine

Re: Colibri de l'Equateur.

Publié : 06 mars 2019, 04:34
par stanislas.allen
Bonjour Catherine et tout grand merci pour ta réponse.

j'ai éliminé tous les autres car il n'était pas sur le petit panneau à l'entré du site où nous avons rencontré cette "mobylette" comme nous l'appelions du fait du bruit qu'il faisait quand il passait à côté de nous, mais cela ne veut pas dire que j'ai trouvé le bon nom, d'où ma demande d'aide.

Je vais donc attendre l'avis d'un autre expert en te remerciant pour ton aide.

Amicalement.

Stan

Re: Colibri de l'Equateur.

Publié : 06 mars 2019, 13:28
par didier.perrocheau
Bonjours,
Il s'agit de Chaetocercus mulsant et non heliodor, heliodor n'est à priori pas présent sur Mindo, la présentation de cette espèce sur leur panneau de présentation fait écho à l'unique observation de cette espèce aux abreuvoirs, observation controversée et c'est le moyen de faire de la publicité d'ajouter une espèce rare en limite d'aire de répartition et d'attirer les "cocheurs" nord américains (heliodor est surtout une espèce des 3 cordilières de Colombie et de la cordelière Est de l'équateur mais pas de la cordelière ouest.), au contraire C. mulsant est une espèce ultra commune que l'on voit partout dans les Andes de l'Equateur. Les femelles ne peuvent pas êtres identifiées avec certitude sans le cri, les mâles sont identifiables.
Voici la répartition de C. heliodor, avec le caré violet sur Mindo qui correspond à l'unique donnée non documentée par une photo : https://ebird.org/map/gorwoo2?neg=true& ... 0&eyr=2019
et celle de C. mulsant eux documentés par de nombreuses photos mâle et femelle : https://ebird.org/map/whbwoo6?neg=true& ... 0&eyr=2019
Didier.

Re: Colibri de l'Equateur.

Publié : 06 mars 2019, 18:18
par stanislas.allen
Bonjour Didier et le reste du monde^^
Tout grand merci pour cette réponse carrée^^
Reste que pour moi, tous les oiseaux de l'équateur étaient des oiseaux rares .
Ta réponse me permet avec certitude de mettre un nom sur ce magnifique colibri et Chaetocercus mulsant est une belle coche pour moi ;)
Encore merci pour tant de précision.
cordialement.
Stan