Bonjour à tous.
Nous avons photographié cet oiseau dimanche dernier (24 février 2018). Il est venu se ravitailler sur les boules de graines que nous avons installées dans le jardin (petite maison de village à Plaigne dans l'Aude près de Mirepoix).
Il s'est restauré un long moment et, contrairement aux autres pensionnaires, n'a pas semblé réfractaire à la séance photo.
Sur cette photo, la boule de graines est largement entamée et mesure environ 7cm.
Par comparaison avec ses compagnons de table ce jour-là (essentiellement des moineaux domestiques) je dirais qu'il était légèrement plus grand.
Sur celle-ci, il parait plus trapu. Il est resté plus d'un quart d'heure à grignoter sans broncher quand les autres volatiles ne restaient que quelques minutes.
Sur cette dernière on voit bien le "plastron", les pattes et le bec de granivores. La bouche souvent pleine, il est resté silencieux.
J'ai passé ces photos au moulin de google Images. Dans un premier temps il m'a proposé un Canari... Puis un Tarin des Aulnes. C'est en faisant défiler les photos de cette dernière proposition que j'ai vu passer le Verdier d'Europe qui, je dois dire, ressemble fort à notre invité.
Merci pour vos conseils et indications et bonne journée à vous.
Identification terminée : Verdier d'Europe - photos