Page 1 sur 1

le bulbul orphée est-il nuisible ?

Publié : 26 août 2018, 13:02
par Dame Takita
Bonjour,
J'habite à la Réunion, j'ai toujours entendu dire que le Bulbul orphée qu'on appelle ici "Merle Maurice" est une espèce nuisible pour les espèces endémiques, mais en lisant les fiches des oiseaux réunionnais j'ai l'impression que l'espèce locale la plus dangereuse pour ses congénères est plutôt le Martin triste. Me trompe-je ? Merci pour vos réponses !

Re: le bulbul orphée est-il nuisible ?

Publié : 26 août 2018, 13:47
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
Dame Takita  :J'habite à la Réunion
Vous en avez de la chance !
Dame Takita  : j'ai toujours entendu dire que le Bulbul orphée qu'on appelle ici "Merle Maurice" est une espèce nuisible pour les espèces endémiques, mais en lisant les fiches des oiseaux réunionnais j'ai l'impression que l'espèce locale la plus dangereuse pour ses congénères est plutôt le Martin triste
une espèce introduite quelle qu'elle soit, par définition, n'a pas sa place là où elle est introduite et prend le cas échéant la place d'une espèce indigène qu'elle concurrence. En ce sens, on peut dire qu'elle est nuisible, bien que je n'aime pas ce qualificatif qu'on emploie à toutes les sauces.
Dans ce cas précis, on a à faire à deux espèces allochtones pour la Réunion.
A ma connaissance, il n'y a pas de sturnidé indigène à la Réunion, donc le Martin-triste a le champ libre si j'ose dire. Peut-être entre-t-il en concurrence avec des espèces locales cavernicoles pour les sites de nidification, ça je l'ignore. Vous êtes mieux placée que moi pour le dire.
Quant au bulbul, la littérature ne signale pas de concurrence avec le Bulbul de Bourbon, espèce indigène.
Mais parlez-vous bien du Bulbul orphée ? Je ne vois pas l'espèce dans la liste des oiseaux de la Réunion sur oiseaux.net.
Mais il faut bien reconnaître que le principal nuisible partout dans le monde, c'est l'Homme !
Amicalement
JF

Re: le bulbul orphée est-il nuisible ?

Publié : 26 août 2018, 15:00
par Samémeut
Jean FRANCOIS  : la littérature ne signale pas de concurrence avec le Bulbul de Bourbon, espèce indigène.
D'après l'IUCN, le Bulbul orphée (Pycnonotus jocosus) pourrait effectivement constituer une menace pour le Bulbul de Bourbon (Hypsipetes borbonicus) mais malheureusement le papier cité comme source n'est pas disponible en libre accès, ou en tout cas je ne l'ai pas trouvé.
Par contre j'ai trouvé celui-ci du même auteur (entre autre) qui mentionne le Bulbul orphée comme menace potentielle par transmission de maladies, compétition alimentaire et par prédation des nids de l'Échenilleur de la Réunion (Lalage newtoni), ou Échenilleur cuisenier sur oiseaux.net, qui est en danger critique (à cause de l'activité humaine bien sûr, introduction du rat noir, de cerfs, fragmentation de l'habitat, etc...) : https://lifecapdom.org/IMG/pdf/plan_de_ ... ersion.pdf