Bonjour,
Ci dessous mon interrogation du jour. Photo prise à Liverdun (54),hier, dans un jardin à proximité d'un sureau.
Il me semble reconnaître une mésange nonnette.
Cordialement. Identification terminée : Mésange nonnette - photos
Pièces jointes
mesange nonnette.JPG (550.95 Kio) Consulté 10185 fois
La boréale n'est pas à exclure dans notre région.
Aurais-tu une autre photo ? Profil ou arrière.
Les critères d'identifications sur cette photo ne me permette pas de trancher. La tête étant tournée, la bavette n'est pas très visible, idem pour la forme de la joue. La photo, légèrement surex, empêche de voir si la calotte est mate ou brillante.
Photo prise à l'arrache, je n'ai pas mieux. Désolé. J'avais aussi pensé à la boréale. Du coup, comment compléter le titre du sujet ?
Cordialement. A.B.
Je pense aussi que c'est une mésange nonnette. La mésange boréale n'aurait pas de marron clair derrière la tête., la partie blanche serait vraiment toute blanche immaculée.
Je ne connais pas du tout ce département mais je doute qu'on trouve des M. boréales dans les jardins à cette époque. Dans les alpes il est extrêmement rare d'avoir des mésanges boréales dans les jardins même au plus fort de l'hiver.
Bonjour,
Pour plus de cohérence, j'ai déplacé vos deux derniers messages à la suite du premier échange.
Pour l'identification je ne serais par contre d'aucune utilité,ne connaissant que la M. nonnette car la M. boréale reste une quasi inconnue en Bretagne (une seule observation en août 2014 depuis 1945 !).
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)
Pas d'ironie dans mes propos, je vous remercie très sincèrement pour le mal que vous vous donnez à éclairer la lanterne de grand ignorant dans mon genre.
Bonjour,
dès la première photo déposée, il n'y avait pas de pb d'identification à cause de 2 critères bien visibles de profil,
le côté de la tête bicolore, blanc en avant et blanc lavé de brun roussâtre en arrière avec délimitation,
la base de la commissure du bec bleutée.
C'est donc bien une nonnette.
Amicalement
JF