Bonjour,
Tout d'abord, merci aux administrateurs d'avoir validé mon inscription. N'ayant pas remarqué (dans ma première navigation sur le site) de section "présentation", je me permets de poster d'emblée la question qui a motivé la création de ce compte:
Hier, en faisant quelques photos aux alentours de ma maison (située dans les montagnes du Sud-Ouest de la France, à plus de 1000 m d'altitude, si cela peut vous aider quant à l'identification des espèces vivant dans ce type d'environnement), j'ai réalisé qu'un nid avait été construit juste au dessus de la porte de la maison voisine. N'étant actuellement pas habitée, l'emplacement du nid ne pose pas de problème, le hic est ailleurs : le nid semble abandonné. Je dis bien semble , car nous n'avons vu aucun signe de vie / aucune fréquentation à proximité. Nous ne savons pas quand le nid a été construit, puisque nous n'avons remarqué sa présence qu'avant hier... Le mystère est donc là dessus: le nid est-il abandonné, ou se peut-il que la couvaison n'ait simplement pas commencé, et que les parents soient "en attente" de leur(s) prochain(s) œufs?
En bref :
- Le nid : Situé dans l'angle supérieur d'une porte d'entrée (à environ 2m de hauteur, donc), abrité par l'avancée d'un balcon, le nid est composé de branches sèches, de paille, de mousse et de ce qui semble être de la boue / terre séchée pour lier le tout.
- Les œufs: Au nombre de 3, elliptiques, de petite taille et de couleur beige - rosâtre.
- Date: Découverte du Nid le 30 Mai, mais il devait être là depuis plus longtemps, puisque des œufs y ont été pondus.
- Espèces à proximité : Nous avons déjà pu observer des mésanges charbonnières (qui nichent à l'opposé du lieu de découverte du nid), des rouge-gorges, des merles ainsi que des rouge-queues.
- Les questions :
* A quelle espèce pourraient appartenir ces œufs?
* Pensez-vous qu'ils soient abandonnés?
* Quelles pourraient être les raisons d'un tel abandon? Sachant que nous n'avons jamais constaté d'autres cas de ce type.
En vous remerciant par avance de votre aide précieuse, et en vous souhaitant une bonne soirée !