Page 1 sur 1

Perdrix à crète et bas rouge bordeaux [non identifiable]

Publié : 29 mai 2018, 23:52
par Contemp06
Bonsoir,

Je n'ai pas de photos pour vous aider, mais cet après-midi, en mini-rando du côté d'Auribeau-sur-Siagne, 06 Cannes - Alpes Maritimes), j'ai vu pendant dirais-je 120 secondes, 2 oiseaux assez grands : 30-35cm de haut, à priori "identiques", partir en courant sur la piste que je suivais.
Couleur générale gris-brun lisse, uniforme. Je ne dirais "bringé" (je ne sais pas si on utilise ce terme pour les oiseaux qui alternent une rangée de plumes par exemple brune, et l'autre blanche - Dit-on bringé ou quel est le terme exact ?, merci).

D'après mes recherches, ça pourrait de loin correspondre à des perdrix grises, sauf que j'ai parfaitement observé un toupet ainsi qu'un cul rouge bordeaux. Toutes les photos que j'ai vues de perdrix grises montrent des têtes et un cul nettement orangés, et un plumage marron-miel "bringé", alors que ce que j'ai observé était (j'espère ne pas me tromper) uniforme, marron-gris, sauf crête/toupet et cul rouges foncés.

Qu'en dites-vous ?

Merci,
cldt

Re: Perdrix à crète et bas rouge bordeaux ?

Publié : 30 mai 2018, 07:18
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
ne serait-ce pas plutôt des Perdrix rouges
https://www.oiseaux.net/oiseaux/perdrix.rouge.html
étant donné la localité ?
Voire des perdrix "rochassières", c'est à dire des hybrides rouge x bartavelle, si c'était en altitude.
Amicalement
JF

Re: Perdrix à crète et bas rouge bordeaux ?

Publié : 30 mai 2018, 14:44
par catherine.et.bernard.lanneluc
Bonjour,
En lisant le sujet, je me demande de quelle nature est la "crête-toupet".
Regardez éventuellement le Colin de Californie qui est une espèce de perdrix importée à l'usage de nos "amis" chasseurs :?
Amicalement
Catherine
PS je ne pense pas qu'on utilise "bringé" pour les oiseaux, mais étant vétérinaire je saisis bien ce que vous voulez dire ;)

Re: Perdrix à crète et bas rouge bordeaux ?

Publié : 30 mai 2018, 21:18
par Contemp06
Bonsoir Jean-François,


Avant de poster j'ai passé un petit moment à essayer d'identifier l'espèce, et j'ai effectivement été voir du côté des bartavelles et des perdrix rouges, et je me suis dit que : non ce n'est pas cela, du fait des quelques caractéristiques que j'ai pu noter. Mais vu que je ne suis pas experte....

Je n'ai pas vu si mes "prototypes" avaient aussi un maquillage rouge (car elles couraient devant moi en suivant bien la piste ;) ), mais ce qui est sûr, c'est qu'ils avaient [une crète et un cul], le dessous de la queue aussi me semble-t-il rouge bordeaux. Je suis formelle sur les couleurs.

Ce n'était pas en altitude mais dans ce que l'on appelle le moyen pays, 400m d'altitude.

A plus tard, bonne soirée,
Amicalement too

Re: Perdrix à crète et bas rouge bordeaux ?

Publié : 30 mai 2018, 21:42
par Contemp06
Bonsoir Catherine,

Le mot crête est peut-être mal choisi, en effet. Je voulais dire, coupe en brosse moyennement courte, de 1cm devant à 4cm sur l'arrière, et légèrement coiffée en arrière :D , un peu comme celle-ci (je parle de la "crête" uniquement) : Perdrix Tinamou

J’appellerais la crête que vous me proposez "plumet". Et, non, le Colin de Californie n'est pas mon client client mystère :geek: , enfin... peut-être que si mais je ne le reconnais pas spécialement.....
C'est vrai que j'ai trouvé des photos sur Google de la Californian Quail / Cordorniz Californica, sur lesquelles je reconnais les points suivant : le plumage général : marron gris plutôt uniforme, et des scalps plutôt tirant sur le rouge foncé, donc.... peut-être... Mais je n'ai vu aucun plumet, noir ou sombre qui plus est, sur mes 2 fuyards.

Si je les revois je ne manquerais pas (j'espère) de les shooter. EN PHOTO bien sûr ! :)