Page 1 sur 1

Identification très petit oiseau [éphémère]

Publié : 11 mai 2018, 19:48
par nicolasduchene6
Bonjour,

Étant allongé dans un parc j’ai pu observer et photographier un très petit oiseau de la taille d’un gros insecte je dirais.
Il était au dessus de moi à environ 7-8m du sol et se laissant planer quelques secondes avant de battre très rapidement des ailes. Il est resté ainsi quasiment en surplace pendant 2-3 minutes. Il a l’air avoir une sorte de « queue » très effilée et d’environ la longueur de son corps derrière lui. Sur l’une des photos on peut voir sa couleur. J’ai pensé à un colibri mais je n’en ai pas trouvé en France qui correspondent à ce que j’ai vu.

La localisation c’est Bourgoin JALLIEU 38300, et environ 15h lors de l’observation.

Je vous joins quelques photos (désolé pour la qualité je n’avais que mon téléphone) et un lien dropbox vers les photos ainsi qu’une vidéo que j’ai stabilisée.

Le lien : https://www.dropbox.com/sh/hk0441avnm8w ... O1EKa?dl=0

Bonne journée ;)

Re: Identification très petit oiseau

Publié : 13 mai 2018, 10:05
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
il ne s'agit certainement pas d'un oiseau.
Il faudrait voir du côté de l'entomologie, mais je ne vois pas trop de solution.
Amicalement
JF

Re: Identification très petit oiseau

Publié : 14 mai 2018, 22:09
par Jean FRANCOIS
Bonsoir,
je me suis enquis auprès d'amis entomo.
Voici la réponse de l'un d'eux :
"On dirait bien Ephemera danica! La "Mouche de Mai", quoi...
On devine les 3 cerques, et aussi les pattes antérieures tenues tendues vers l'avant, mieux sur certaines photos, moins bien sur d'autres. L'abdomen est particulièrement blanc chez cette espèce et contraste avec un thorax plutôt foncé. La mauvaise qualité de la photo achève de créer l'illusion.
Le comportement aussi correspond au vol nuptial : l'insecte fait l'ascenseur, alternant planés avec ailes immobiles et cerques étalés (c'est plutôt parachute en fait) et vol battu pour regagner la hauteur perdue, et cela quasi sur place...
Au lieu de faire des (mauvaises) photos avec son téléphone, le gars aurait mieux fait de se déplacer pour voir la chose sous un autre angle, et mieux se rendre compte de sa taille par parallaxe. C'est comme ça qu'on finit par voir des OVNI... ;)
"
Amicalement
JF

Re: Identification très petit oiseau

Publié : 14 mai 2018, 23:27
par Samémeut
Marrant, j'avais pensé à un éphémère à cause des longs cerques mais je n'avais jamais vu de vol nuptial et donc aucune idée qu'il leur arrivait de voler de cette façon. J’attendais avec impatience le dénouement de cette histoire. Je me coucherai moins bête maintenant. :lol:

Re: Identification très petit oiseau

Publié : 15 mai 2018, 10:19
par nicolasduchene6
Bonjour,

Me voilà mouché ! C'est cette façon de voler si particulière qui m'avait fait douter sur l'hypothèse "insecte".

Merci a vous pour la recherche et le temps passé :)

Cordialement,