Bonjour
Je viens d'assister à un comportement très étonnant de la part de mésanges et je voudrais vos avis, commentaires, explications...
Une troupe de mésanges charbonières fréquente la mangeoire de ma terrasse. L'une d'elle, trompée par les reflets, a heurté la baie vitrée. Elle est repartie en voletant maladroitement jusqu'à un buisson bas bordant la terrasse auquel elle s'est accrochée (à peu près à 20 cm du sol) aussitôt suivie par une autre mésange qui s'est accrochée à quelques centimètres au dessus. Progressivement la première a glissé manifestement assommée et ne se contrôlant plus jusqu'au sol où elle est restée "pattes en l'air" comme morte ! c'est alors que la seconde mésange s'est "jetée" littéralement sur la première la piquant la bousculant allant même jusqu'à la retourner sur ses pattes plusieurs fois, se couchant sur le corps et recommençant avec frénésie à piquer, retourner... jusqu'à ce qu'un léger mouvement de l'"assommée" reprenne, puis un court battement d'ailes puis une remise spontanée "sur pattes"... puis un envol simultané des 2 oiseaux "aile à aile" .... !!!
bien cordialement