Bonjour,
il s'agit d'un jeune martinet noir Apus apus tombé du nid.
Au stade de l'envol du nid, le jeune martinet noir, s'il rate son coup, est perdu. En effet, les martinets sont des oiseaux qui ne se posent jamais au sol. S'ils y tombent, ils ne peuvent repartir. Un jeune martinet ne prendra donc son envol du nid que s'il est sûr de pouvoir voler. Dans le cas qui nous préoccupe, je pense plutôt à une chute accidentelle du nid avant l'heure qu'à un envol manqué.
Si vous voulez mieux connaître cet oiseau, sa fiche est ici
https://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html
Maintenant que faire de lui ?
L'idéal serait de le remettre dans son nid, mais comment le localiser ? De plus, il est sûrement inaccessible sous un toit. Donc mission impossible !
Une première chose à tenter au cas où il serait déjà volant, c'est de le lancer en l'air et en avant avec une vitesse initiale importante. S'il est volant, il volera sans pb. Mais faites-le au dessus d'un endroit susceptible d'amortir une chute éventuelle, une prairie par ex ou une pelouse.
S'il ne vole pas, le mieux est de le confier au centre de soins de la faune sauvage le plus proche de votre domicile (voir sur internet), car il n'est pas facile à tenir en captivité. C'est un insectivore strict et l'alimenter n'est pas chose facile. Il existe bien des pâtées pour insectivores, mais il faut avoir le temps de s'en occuper et le jeune est vorace. De plus, ne se perchant pas du fait de la petitesse de ses pattes, l'oiseau va se souiller rapidement dans sa "cage" ou son carton, même si ses fientes sont relativement sèches et consistantes.
Voilà pour les conseils.
Amicalement
Jean FRANCOIS