petit oiseau trouvé

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

petit oiseau trouvé

Messagepar jeromeandco » 04 juil. 2015, 10:40

bonjour ce matin dans un village de la somme j 'ai trouvé un jeune oiseau, il ne peut pas voler ( trop jeune ou bléssé ?)
je ne sais pas quoi en faire ? si je dois le laisser sur le bord de la route ( du coup finir sous une roue) sinon comment le nourrir et avec quoi.
merci
Pièces jointes
IMG_2002.JPG
IMG_2002.JPG (463.92 Kio) Consulté 2973 fois
IMG_1999.JPG
IMG_1999.JPG (414.78 Kio) Consulté 2973 fois
IMG_1998.JPG
IMG_1998.JPG (434.05 Kio) Consulté 2973 fois

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: petit oiseau trouvé

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 juil. 2015, 11:25

Bonjour,
il s'agit d'un jeune martinet noir Apus apus tombé du nid.
Au stade de l'envol du nid, le jeune martinet noir, s'il rate son coup, est perdu. En effet, les martinets sont des oiseaux qui ne se posent jamais au sol. S'ils y tombent, ils ne peuvent repartir. Un jeune martinet ne prendra donc son envol du nid que s'il est sûr de pouvoir voler. Dans le cas qui nous préoccupe, je pense plutôt à une chute accidentelle du nid avant l'heure qu'à un envol manqué.
Si vous voulez mieux connaître cet oiseau, sa fiche est ici
https://www.oiseaux.net/oiseaux/martinet.noir.html
Maintenant que faire de lui ?
L'idéal serait de le remettre dans son nid, mais comment le localiser ? De plus, il est sûrement inaccessible sous un toit. Donc mission impossible !
Une première chose à tenter au cas où il serait déjà volant, c'est de le lancer en l'air et en avant avec une vitesse initiale importante. S'il est volant, il volera sans pb. Mais faites-le au dessus d'un endroit susceptible d'amortir une chute éventuelle, une prairie par ex ou une pelouse.
S'il ne vole pas, le mieux est de le confier au centre de soins de la faune sauvage le plus proche de votre domicile (voir sur internet), car il n'est pas facile à tenir en captivité. C'est un insectivore strict et l'alimenter n'est pas chose facile. Il existe bien des pâtées pour insectivores, mais il faut avoir le temps de s'en occuper et le jeune est vorace. De plus, ne se perchant pas du fait de la petitesse de ses pattes, l'oiseau va se souiller rapidement dans sa "cage" ou son carton, même si ses fientes sont relativement sèches et consistantes.
Voilà pour les conseils.
Amicalement
Jean FRANCOIS

jeromeandco

Re: petit oiseau trouvé

Messagepar jeromeandco » 04 juil. 2015, 11:46

merci ! il était volant il vient de repartir, ça fait plaisir
j'ai suivi votre méthode et il s'est mit à voler.

Revenir à « Identification simple (Europe) »