Bonsoir,
Cela fait plusieurs années que je vois cet oiseau dans ma pelouse ou plutôt l'herbe mélangée à de nombreux pissenlits et mottes de taupes.
Nous avons tenter de sauver un bébé tombé, peut-être encore novice dans la pratique du vol mais il n'a pas survécu plus d'une heure après qu'on ait tenté de lui faire avaler quelques gouttes d'eau et un tout petit peu de pâtée de croissance aux oeufs. Il nous a souvent regardé avec l'air de se sentir mieux pourtant... Je vous ai mis une photo de ce bébé qui vivait encore à ce moment-là, je précise
Voici aussi une photo plutôt mauvaise (désolée) d'un adulte au loin dans mon herbe.
En regardant votre index, j'ai supposé qu'il s'agissait d'une grive obscure mais apparemment, j'ai lu deci delà que c'est un oiseau de Sibérie ou de Corée du Sud... D'où mon grand doute.
Quand j'ai récupéré le petit, il était sous un mirabellier et j'entendais depuis un moment déjà comme des cris stridents et courts de plusieurs oiseaux comme quand ils s'interpellent ou qu'ils se préviennent d'un danger. C'est un sentiment que j'ai ressenti car les cris étaient répétitifs et très rapprochés les uns des autres.
Quand les adultes viennent dans mon jardin, ils restent souvent en groupe d'au minimum 4 ou 5 à marcher semblant chercher de la nourriture. Je les trouve assez peu prudents car il faut que mes chats s'approchent quand même assez près d'eux pour qu'il s'envolent. Heureusement que mes chats ne sont pas de grands chasseurs...
Pour leur taille, je les trouve assez proche des merles. Pour leur couleur, ils sont plutôt gris-brun (presque comme les moineaux domestiques) avec une ligne blanche au-dessus de l'oeil. Le bec est assez fin et long.
Alors, quelqu'un sait-il si c'est possible que ce soit une grive obscure ???
Merci beaucoup d'avance !
Nathalie
PS : La dernière photo est-elle bien une sitelle ? Elle marche le long des murs la tête en bas, une belle ligne noire en prolongement de l'oeil, une couleur majoritairement orangée sur le ventre, une queue courte, un long bec noir fin, pas très timide, de la taille d'un gros moineau.
Identification terminée : Étourneau sansonnet - photos