Page 1 sur 1

Tadorne casarca

Publié : 17 août 2017, 17:28
par FREYSSINET
Bonjour à tous.
Au cours d'une petite escapade dans le mon Sud Ouest natal j'ai fait une rencontre un peu étonnante avec cet oiseau qui est surtout originaire de contrées plus lointaines (Asie du Sud Est). La question après quelques renseignements sur place est: peut-il s’agir d'un "évadé" de quelque élevage d'oiseaux captifs ou d'un visiteur accidentel...?
A première vue c'est une femelle ( pas de collier noir) mais en cette période je n'en jurerais pas...! :?
Tadorne casarca.jpg
Tadorne casarca.jpg (131.41 Kio) Consulté 2082 fois

Re: Tadorne casarca

Publié : 17 août 2017, 18:12
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
FREYSSINET  : peut-il s’agir d'un "évadé" de quelque élevage d'oiseaux captifs ou d'un visiteur accidentel...?
Un oiseau en provenance des contrées d'origine est très peu probable, étant donné l'importance des populations férales établies un peu partout et en expansion. L'espèce peut se montrer un peu n'importe où actuellement en Europe de l'Ouest.
Amicalement
JF

Re: Tadorne casarca

Publié : 17 août 2017, 18:33
par FREYSSINET
OK merci pour la précision Jean.
Une petite interrogation: est ce que ces espèces introduites volontairement et libérées involontairement, ne peuvent nuire aux oiseaux habituels...? Je pense pour cette réflexion à la présence de la Bernache du Canada entre autre, qui selon un article de Faune Sauvage de 2011 serait devenue invasive responsable d' un impact néfaste sur la biodiversité.
Amitiés.
JP

Re: Tadorne casarca

Publié : 17 août 2017, 20:20
par Jean FRANCOIS
FREYSSINET  : est ce que ces espèces introduites ne peuvent nuire aux oiseaux habituels...?
La réponse n'est pas la même suivant les espèces.
D'abord, un postulat de départ : une introduction est toujours préjudiciable au fonctionnement normal des écosystèmes, mais on peut pondérer ça en disant que les activités humaines au sens large le sont beaucoup plus.
Concernant les deux espèces évoquées, j'ai deux réponses différentes.
- casarca : c'est une petite espèce qui n'a pas de concurrent direct chez nous et occupe donc une place vacante. De plus son comportement grégaire est limité. Sa présence est donc tolérable, même si pas souhaitable.
- bernache du Canada : c'est une grosse espèce, végétarienne, très grégaire, pouvant avoir un impact important sur la production agricole au même titre que le cygne tuberculé. De plus, elle entre en concurrence avec une espèce indigène, l'oie cendrée. Donc tout à fait indésirable.
Amicalement
JF

Re: Tadorne casarca

Publié : 18 août 2017, 10:56
par FREYSSINET
Merci pour ces précisions Jean, il est en effet utile de savoir que certaines décisions et actions qui peuvent sembler cruelles, sont nécessaires afin de préserver un équilibre naturel. L'homme est déjà responsable de bien des dérives alors quand il peut essayer de récupérer quelques erreurs, c'est toujours mieux que rien.
Amitiés.
JP