Belle-Île 2 [Hirondelle rustique]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Belle-Île 2 [Hirondelle rustique]

Messagepar rgoldstein » 04 août 2017, 10:44

Bonjour, Belle-Île toujours, dans un petit village du centre de l'île, mi-juillet, ce qui ressemble bien à des hirondelles...la première étant , je pense, une Hirondelle rustique juvénile (menton chamois roussâtre), mais j'ai un doute sur les deux autres, à cause de la petite bande blanche prolongeant le menton vers l'arrière (H. de fenêtre...) mais menton rouge (H. rustique...) :? :? :?
Qu'en est-il ?
Merci
Richard
p.s. J'ai un nid à vous montrer ensuite, avec deux petits (bébés ?)
IMG_2169.JPG
IMG_2169.JPG (71.87 Kio) Consulté 1076 fois
IMG_2170.JPG
IMG_2170.JPG (42.26 Kio) Consulté 1076 fois
IMG_2171.JPG
IMG_2171.JPG (35.63 Kio) Consulté 1076 fois
Identification terminée : Hirondelle rustique - photos
Dernière modification par rgoldstein le 04 août 2017, 13:55, modifié 1 fois.
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Belle-Île 2

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 août 2017, 10:56

Bonjour,
vous arrivez par vous-même à la solution sans oser conclure !!!
Sachez tirer les conclusions de vos observations.
rgoldstein  : j'ai un doute sur les deux autres, à cause de la petite bande blanche prolongeant le menton vers l'arrière (H. de fenêtre...)
vous regardez un petit détail en laissant de côté le principal, à savoir que la gorge et la poitrine sont blanches chez l'hdf.
Et juste après, vous donnez le critère diagnostique de l'Hirondelle rustique adulte
rgoldstein  :mais menton rouge (H. rustique...)
;)
Ce sujet n'avait pas lieu d'être car vous aviez la solution :)
Amicalement
JF

rgoldstein

Messagepar rgoldstein » 04 août 2017, 11:23

Merci pour votre commentaire, les critères de l'Hirondelle rustique sont réunis, mais je ne m'explique toujours pas cette petite zone blanche allongée à l'arrière de la tête...mais n'est-elle pas sur le bord sup. de l'aile gauche ?
"Tenez, par ici, sur le Matto Grosso (il promena son cigare sur une partie de la carte) et là-haut, dans ce coin où se rencontrent trois pays, rien ne saurait me surprendre..." (Conan Doyle, le Monde Perdu)

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 04 août 2017, 13:23

rgoldstein  : je ne m'explique toujours pas cette petite zone blanche allongée à l'arrière de la tête...mais n'est-elle pas sur le bord sup. de l'aile gauche ?
cela peut se produire n'importe où sur les parties sup. Cela vient du fait que la base des tectrices sup est blanche. Il suffit donc que qq plumes ne soient pas bien en place et cela donne des taches blanches sur fond sombre, comme sur ces photos
https://www.oiseaux.net/photos/yvon.tou ... tml#espece
https://www.oiseaux.net/photos/rene.dum ... tml#espece
https://www.oiseaux.net/photos/didier.c ... tml#espece
Amicalement
JF

rgoldstein

Messagepar rgoldstein » 04 août 2017, 13:55

Mille merci. Tout est clair maintenant. Je finalise
Amicalement

Revenir à « Identification simple (Europe) »