Page 1 sur 1

Buse à queue blanche ? [Buse variable probable]

Publié : 10 juil. 2017, 18:26
par PatriceVer
Bonjour,

De passage en vacances en Auvergne, j'ai profité ce dimanche 9 juillet d'une observation particulière dans le village de Le Falgoux.
Pendant plus d'une heure j'ai observé dans une prairie bocagère une buse qui m'a semblé être dans un premier temps une Buse pattue, hypothèse vite éliminée. L'oiseau présentait une queue blanche uniforme (sus et sous caudales) et absence apparente de bande caudale noire (observation aux jumelles à assez lointaine distance). Les couvertures alaires bruns grisâtres et la poitrine très claire . Le comportement était assez singulier (perchée sur un poteau électrique, puis mouvement vers un arbre en lisière, puis marche au sol dans les herbes hautes, puis retour au poteau et ainsi de suite ). Je n'ai pas pu observer l'oiseau en vol plané .
D'après mes recherches, je pense qu'il s'agit de la Buse à queue blanche (Texas et Argentine). Avez vous connaissance de ce type d'observation en France ? Y a-t-il dans la région un zoo qui justifierait la présence d'un oiseau échappé ! Merci de m'apporter un éventuel éclairage . Bien cordialement. Patrice .
Identification probable : Buse variable - photos

Re: Buse à queue blanche ?

Publié : 10 juil. 2017, 19:26
par Jean FRANCOIS
Bonsoir,
PatriceVer  : D'après mes recherches, je pense qu'il s'agit de la Buse à queue blanche (Texas et Argentine)
Dans un cas comme celui-là, il faut toujours aller vers la solution la plus simple, qui est aussi la plus probable, à savoir qu'il s'agit très probablement d'une Buse variable de morphe clair.
La Buse variable n'est-elle pas variable comme l'indique son nom ? Son plumage varie du blanc crème au brun foncé avec tous les intermédiaires. Une queue entièrement claire n'est pas chose rare.
Inutile de faire appel à un échappé de captivité.
Mais en l'absence de photo, cela reste une hypothèse, cependant de loin la plus plausible.
Amicalement
JF

Re: Buse à queue blanche ?

Publié : 10 juil. 2017, 21:49
par PatriceVer
Effectivement en l'absence de photo, et dans des conditions d'observation trop peu fiables ( distance) , on ne peut que rester dans le domaine de l'hypothèse . Merci pour votre avis et au plaisir d'échanger à nouveau quelques propos sur les observations . Cordialement .