Page 1 sur 1

mésange bleue?

Publié : 24 mai 2017, 23:56
par eliott le reclus
bonjour à tous, j'ai receuillit ce matin deux oisillions qui me sembles etres des mésanges bleues. je join une photo. Suis je dans le bon? En attendant une réponse, merci a tous. :)

Re: mésange bleue?

Publié : 25 mai 2017, 00:40
par Samémeut
C'est bien une Mésange bleue mais pourquoi l'avez vous ramassée ? Les oisillons "tombés du nid" sont généralement des juvéniles qui explorent leur environnement et sont donc encore sous la tutelle de leurs parents. Si l'oiseau n'est pas blessé (auquel cas, contactez un centre de réhabilitation au plus vite) remettez-le où vous l'avez trouvé.
Et pour info, la Mésange bleue bénéficie d'une protection totale en France et il est donc interdit de la maintenir captive sans une autorisation légale qui nécessite une certaine qualification à s'occuper d'oiseaux sauvages. ;)

Re: mésange bleue?

Publié : 25 mai 2017, 02:26
par eliott le reclus
:)
d'accord très bien, merci du renseignement. je suis conscient que la nature et bien faite et qu'ils n'ont pas besoin de nous mais dans la situation je ne me voyais pas le laisser sur place, c'est vraiment en pleine rue et j'ai du arrêter une voiture pour qu'il ne se fasse pas écraser. j'ai regardé autour de moi et cherché un endroit ou le laisser qui pourrait paraitre "sûr" mais n'ai rien trouvé.

Aller le reposer là bas serait il vraiment la meilleurs solution pour sa survie ? je pense notamment aux nombreux chats qui trainent dans le quartier la nuit et toutes les voiture et piétons qui passent sans regarder ou ils mettent les pieds, c'est une rue très fréquenté. Sinon en me renseignant effectivement j'ai appris que les oisillons restent dépendant de leurs parents après être tombé du nid alors qu'il ne vole pas encore, comment ça se passe? les parents les remettes dans le nid? il restent au sol le temps d'apprendre a voler? Désolé si mes questions paraissent bête, je ne me suis jamais intéressé aux oiseaux avant! :)

Merci pour votre réponse ;)

Re: mésange bleue?

Publié : 25 mai 2017, 11:32
par Samémeut
Il n'y a pas de question idiote, seulement une réponse idiote. :D
Chez beaucoup de passereaux, les oisillons quittent le nid avant de savoir voler (vers une vingtaine de jours ou un peu moins en fonction de l'espèce) et explorent les environs en sautillant de branche en branche ou en courant sur le sol. Les parents continuent alors de les nourrir jusqu'à ce que les petits s'envolent et prennent leur indépendance. Si un prédateur arrive, leur seule chance est de se figer et de tenter de passer inaperçu, les parents bien souvent tentent d'attirer l'attention du prédateur dans leur direction.

En réalité, rare sont les oiseaux tombés du nid par accident (si vous trouvez un petit passereau encore nu et aveugle par terre, là c'est bien un accident et l'oiseau a peu de chances de survivre sans aide) car généralement ce sont des petits déjà emplumés et c'est donc normal qu'ils soient hors du nid et s'envoleront dans peu de temps.

Dans le cas de votre oiseau, je ne sais pas quelle est la meilleure solution. Effectivement si l'endroit est dangereux ce n'est pas raisonnable de l'y déposer. En même temps, si les parents sont dans les parages, le mieux est qu'ils le retrouvent vous pouvez donc le déposer à proximité du lieu où vous l'avez trouvé mais en sûreté, dans un coin de préférence en hauteur ou même sur une branche. Vous pouvez toujours appeler la LPO si vous avez des doutes. ;)