Bonjour
photo du 7 mai a.c. - Les Mangettes - VS - Suisse
vu qu'ils étaient ensemble et que l'un a le front autre que blanc-blanc, comme d'habitude, j'en ai déduit ceci:
et vu aussi que l'oiseau au front blanc a été chercher le deuxième avec la tache et a ensuite regagné le nid
je me suis dis que c'était Monsieur qui allait défendre le territoire, vu qu'il a ensuite tracé le territoire de long en large et a fait ainsi le guet de suite, car il y en avait d'autres également autour d'eux
j'ai vu qu'au moment de la parade, il y a des oiseaux qui ont les lores et les yeux qui changent de couleur (Héron garde-boeufs par exemple: couleurs de parade en adulte (nicheur)
alors là, je ne sais pas si c'est le cas avec cette couleur particulière sur le front et si l'on peut effectivement en déduire s'il y a mâle et/ou femelle
à moins que ce changement de couleur ne soit qu'attribué au mâle
cependant, il reste à observer la grandeur de la plaque frontale, vu qu'en plumage nuptial, le mâle l'a plus large que la femelle, et je crois que c'est le cas ici n'est-ce pas
alors pouvez-vous m'infirmer ou me confirmer si l'on peut distinguer la Foulque macroule mâle et femelle avec les critères cités précédemment, à savoir à la fois par la couleur rouge sur la plaque frontale et par la grandeur de cette dernière, plus conséquente pour le mâle
ou si seul le critère de la grosseur est à prendre en considération
merci pour vos futurs renseignements