Bondrée apivore ? [non identifiable]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Bondrée apivore [non identifiable]

Messagepar Adrien G » 31 mars 2017, 18:13

Bonsoir,

D'emblée j'annonce la couleur : je n'ai malheureusement pas de photo...

Hier 30 mars, j'étais en forêt de Fontainebleau, dans une partie principalement composée de résineux (pins), non loin d'un vallon sablonneux typique de la forêt (bruyères, bouleaux épars...), un coin assez isolé et très peu fréquenté, vraiment en plein coeur de la forêt. Pas de cours/points d'eau à proximité.

J'ai d'abord entendu l'oiseau avant de le voir, un chant que je ne connaissais pas : tit tit, eiiiin (comprendre : deux pépiements rapides faisant penser à un petit passereau, suivis d'un sorte de son métallique, une espèce de chuintement), bis repetita. Chant répété de nombreuses fois. Vraiment caractéristique, je pense que je le reconnaîtrais entre mille.

Je l'ai vu voler d'un arbre à l'autre : vol pas spécialement rapide, sans non plus être d'une grande lenteur. Dessous plutôt clair et je crois assez uni, contour des ailes plus foncé (marron ?). Tête vraiment petite avec un petit bec, qui m'a fait penser à un pic en un peu plus court. De la taille d'une corneille je dirais, plus petit qu'une buse variable en tout cas, et forme différente, notamment la tête. Queue plutôt "convexe" (autrement dit l'inverse d'un milan). Les ailes me donnaient l'impression de pointer vers l'avant plus que vers l'arrière, mais c'est peut-être une simple impression.

Le dessin de bondrée apivore dans mon Guide des oiseaux d'Île-de-France me rappelle vraiment la forme générale de l'oiseau, mais j'ai épluché les enregistrements sonores sur oiseaux.net, Youtube et xeno canto et je ne retrouve pas le chant étrange et caractéristique décrit plus haut. Du coup je suis à court d'idées et je ne sais plus où chercher. J'ai écouté des enregistrements de busards et autres rapaces, de torcols, sans vraiment de succès...

Désolé pour le pavé, et merci d'avance à quiconque voudra bien m'aider !

Adrien

Rodolphe

Re: Bondrée apivore ?

Messagepar Rodolphe » 31 mars 2017, 20:00

Un autour des palombes peut être ou un épervier? même si le bec ne correspond pas trop...
Une bondrée est de la taille d'une buse et les autres espèces de rapaces sont un peu moins à l'aise en pleine forêt.
Après le pic noir n'est pas toujours très connu, son cri est assez troublant quand il est entendu pour la première fois, il a la bonne taille mais le ventre n'est pas clair.

Adrien G

Messagepar Adrien G » 31 mars 2017, 20:59

Merci pour les suggestions. J'ai écouté des enregistrements d'autours et d'éperviers et même si je ne les ai pas tous faits, ça n'a pas l'air de coller non plus... Par contre je suis certain que ce n'est pas un pic noir, j'en vois/entends régulièrement et je connais bien son cri (il y en a pas mal en forêt de Fontainebleau d'ailleurs, ou alors je suis chanceux). Merci quand même.

Rodolphe

Messagepar Rodolphe » 31 mars 2017, 21:34

Chez les rapaces, hormis la bondrée, le faucon hobereau est en train de revenir aussi, peut être que le cri correspond un peu plus à ta description, mais le vol pas vraiment... Personnellement, je n'arrive pas à réunir toute les pièces.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 31 mars 2017, 22:17

Bonsoir,
il faut se faire une raison. Avec une telle description, on ne saura probablement jamais ce que ça pouvait être.
En tout cas pas une bondrée, les premières arrivant fin avril.
Amicalement
JF

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 avr. 2017, 08:00

Bonjour,
sauf avis contraire d'Adrien et sans complément d'info de sa part d'ici demain, je supprimerai le sujet.
Amicalement
JF

Adrien G

Messagepar Adrien G » 01 avr. 2017, 17:15

Pas un faucon hobereau non plus à en croire les enregistrements. Je n'ai plus qu'à y retourner en espérant être chanceux.

Merci quand même.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 01 avr. 2017, 17:42

Adrien G  :Pas un faucon hobereau non plus à en croire les enregistrements
Le seul rapace qui pousse un cri pouvant être qualifié de chuintement comme vous le dites est le Milan noir. Mais vous affirmez avoir vu la queue arrondie au bout. Donc pas possible. Mais est-ce seulement un rapace ?
Finalement, je vais laisser le sujet car il est pédagogique. Il montre que, sans une description soignée, on ne peut aboutir à une détermination.
Amicalement
JF

Revenir à « Identification simple (Europe) »