Petit Gravelot ? [confirmé]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Petit Gravelot ? [confirmé]

Messagepar Rodolphe » 29 mars 2017, 20:45

Beaucoup d'indices de la tête indique que cet oiseau est un petit gravelot et la présence d'un autre gravelot de la même espèce à côté le conforte mais les pattes de celui-ci me semble nettement plus jaunes voire un peu orangées et les rectrices me paraissent atteindre le bout de la queue. De plus le cercle oculaire est moins marqué que l'autre individu.
Je voulais savoir si l'individu présenté est une femelle de petit gravelot normale, s'il s'agit de variabilité individuelle, d'un plumage de transition, d'un dimorphisme sexuel, d'un artefact optique ou d'un éventuel hybride.

Plusieurs photos ont été prises (différentes positions du photographe et de l'oiseau) et la différence de couleur des pattes entre les 2 individus persiste.
L'individu à pattes grises (probablement un mâle) est clairement identifié par d'autres photos.

Les miniatures-ci dessous sont issues de la même photo. Les oiseaux sont au maximum à 5 m l'un de l'autre.
Identification terminée : Petit Gravelot - photos
Pièces jointes
DSC_0701 (2) - Copie.JPG
individu à pattes grises identifié
DSC_0701 (2) - Copie.JPG (41.04 Kio) Consulté 1752 fois
DSC_0701 (1) - Copie.JPG
individu à pattes jaunes
DSC_0701 (1) - Copie.JPG (41.55 Kio) Consulté 1752 fois
Dernière modification par Rodolphe le 30 mars 2017, 20:07, modifié 2 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Petit Gravelot ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 mars 2017, 22:05

Bonsoir,
vous ne lisez pas les consignes :(
On vous demande de toujours indiquer lieu et date des photos.
Amicalement
JF

Rodolphe

Messagepar Rodolphe » 29 mars 2017, 22:37

Mince, j'ai oublié ce coup-ci...
C'est dans un étang grillagé géré par le conservatoire des espaces naturels de Picardie, le long de la rivière Oise juste avant son confluent avec l'Aisne. (département de l'Oise)
Et c'est le 29/03/2017.

Amicalement.
Rodolphe

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 29 mars 2017, 23:11

Rodolphe  :Plusieurs photos ont été prises
Pourquoi ne pas les avoir mises ? Cela aurait été un plus car celle que vous avez déposée montre l'oiseau à pattes jaunes de dos. Comme le Grand Gravelot a les pattes jaune orangé et que de plus votre photo ne montre pas du tout de cercle oculaire, on est en droit de se poser des questions.
Rodolphe  :Beaucoup d'indices de la tête indique que cet oiseau est un petit gravelot et la présence d'un autre gravelot de la même espèce à côté le conforte
Donc, vous saviez au départ que c'était des Petits Gravelots, il faut simplement lire entre les lignes :)
Votre questionnement porte en fait sur la couleur des pattes et le sexe.
Cette couleur est dans la fourchette de variation du Petit Gravelot.
Je pense donc comme vous qu'il s'agit d'un mâle et d'une femelle de Petit Gravelot.
Amicalement
JF

Rodolphe

Messagepar Rodolphe » 29 mars 2017, 23:31

Disons que concernant les limicoles, savoir quelque chose est un peu présomptueux pour un débutant.
J'ai repéré le gravelot à pattes jaunâtres un peu plus tard et comme le premier m'avait aperçu, je n'ai pas trop insisté.
(Il faut dire que dans l'étang d'à côté une personne faisait sauter son chien dans l'eau après un bâton dans un étang plein de morillons et ayant accueilli un pilet et des castagneux...)

Je présente donc une nouvelle photo un peu floue prise à travers un grillage de l'individu à pattes jaunâtres.
Le cercle oculaire de l'individu à pattes grises est nettement plus impressionnant.
Pièces jointes
DSC_0698 (3) - Copie.JPG
Individu à pattes grises
DSC_0698 (3) - Copie.JPG (39.11 Kio) Consulté 1733 fois
DSC_0698 (2) - Copie.JPG
Individu à pattes jaunes
DSC_0698 (2) - Copie.JPG (38.16 Kio) Consulté 1733 fois

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 30 mars 2017, 07:39

Bonjour,
Rodolphe  :Je présente donc une nouvelle photo un peu floue prise à travers un grillage de l'individu à pattes jaunâtres. Le cercle oculaire de l'individu à pattes grises est nettement plus impressionnant.
C'est bien ce que je pensais. Vous auriez mis cette photo dès le départ, on ne se posait plus de question. Le cercle oculaire de l'ind à pattes plus jaunes donne son identité de Petit Gravelot, et le reste son probable sexe femelle.
Amicalement
JF

Revenir à « Identification simple (Europe) »