visiteur de mangeoire inconnu (Belgique) [Merle noir]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

visiteur de mangeoire inconnu (Belgique) [Merle noir]

Messagepar Caldain9 » 07 janv. 2017, 16:10

Bonjour ,par simple curiosité ,j'ai essayé d'identifier les oiseaux aux differentes mangeoires de mon jardin ,et devant un des oiseaux,je me suis trouvé face à un mur.

l'oiseau que j'essaie d'identifier a la poitrine rouge ,et se déplace au sol ,mais est beaucoup plus gros qu'un rouge gorge
Image
(ici photographié avec un pinson ,il est définitivement plus gros )
Image

en terme de taille,il a donc presque celle d'un merle
Image
il n'a l'air de n'être interessé que par les graines,(sans toucher aux pommes,contrairement aux merles),je ne l'ai vu qu'une fois sur un arbre,auquel il aurait pu acceder sans voler.

pardonnez moi pour la qualité des photos ,j'espere que les informations écrites compenseront ,bonne journée.
(le rond noir n'est pas du tout un effet de style,c'est la conséquence d'un appareil compact mis dans une paire de jumelle )
Identification terminée : Merle noir - photos
Dernière modification par Caldain9 le 07 janv. 2017, 16:51, modifié 1 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: visiteur de mangeoire inconnu (Belgique)

Messagepar Jean FRANCOIS » 07 janv. 2017, 16:35

Bonjour,
je vois un oiseau de la taille du merle noir et qui en a la morphologie et la silhouette.
Je pense qu'il s'agit d'un jeune merle noir anormalement roux sur la poitrine. De dos, c'est tout à fait un merle noir.
Je rappelle que le merle noir juvénile est roux sur la poitrine. Celui-ci aurait donc gardé ce caractère juvénile en dépit de la mue ou aurait différé une partie de sa mue.
Amicalement
JF

Caldain9

Re: visiteur de mangeoire inconnu (Belgique)

Messagepar Caldain9 » 07 janv. 2017, 16:50

de par son bec qui n'a rien d'orange,et pas le visuel d'une femelle,j'ai réussi à passer à coté d'une évidence ,c'est donc un merle qui n'aime pas les pommes contrairement à ses congeneres (après tout chacun ses gouts :lol: )
merci pour le coup de main,et bonne journée

Revenir à « Identification simple (Europe) »