Bonjour Dominique,
tu n'aurais pas une autre photo par hasard ?
Là tu nous proposes une photo où les deux endroits stratégiques, le manteau et la poitrine, sont perturbés par un coup de vent.
Néanmoins, je crois voir que le manteau est uni et que la poitrine n'est pas striée, auquel cas, le Pipit de Richard serait exclu.
Mais je peux me tromper.
Pour l'instant, j'en ferais un rousseline adulte retardataire.
Amicalement
Jean
Bonjour Jean François .
J'avais un gros doute pour la rousseline mais la saison me faisait espérer ma coche ! Maintenant s'i y a des retardataires.... Tant pis ,une autre fois
Amitiés
Dominique
Je ne suis pas d'accord avec toi Jean-François sur cet oiseau. L'image est flou et il est difficile d'apprécier le détail du plumage du dos et de la poitrine, les lores me paraissent entièrement pâles et le tour de l'oeil claire très large et le bec plutôt fort. En région PACA, la donnée la plus tardive connue à l'heure actuelle du Pipit rousseline est un 10 Octobre et il y a seulement 3 données la deuxième semaine d'Octobre. Aucune observation historique connue de cette espèce en Novembre. Avec une telle date ça fait un bond de 20 jours par rapport à sa phénologie connue ce qui est considérable. En revanche, le richard est courant sur le site nommé et apparait dès fin Septembre, et il y a en ce moment de nombreuses observations de cette espèce en région PACA. Entre autre, statistiquement, il est considérablement plus probable que ce soit un Richard et les photos ne permettent pas d'éliminer sérieusement le Richard compte tenu de leur qualité.
Bonjour,
tu as raison, je n'ai pas été assez attentif, à la zone lorale en particulier.
C'est bien un "Richard" flou.
Je trouvais aussi la date bien tardive.
Désolé Dominique d'avoir déçu ton espoir initial.
Heureusement on s'est rattrapé ensuite
Amicalement
Jean
Pas grave!Jean François,cela m'en fait deux "pour le prix d'un", bien que j'aurai préféré un seul de meilleure qualité!
Amical merci à vous deux pour votre recherche
Dominique