Voyage en Equateur [Porte-traîne sp.]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Voyage en Equateur [Porte-traîne sp.]

Messagepar Jean-Didier » 13 oct. 2016, 10:52

Près de Baños Tungurahua, Equateur (env. 1.24°S, 78.25°O); altitude env. 1500 m; 14 juillet 2016 env. 09.45 locale.
Merci de m'aider à identifier cet oiseau.
Pièces jointes
20160714 Ecuador, en route a Puyo, jardin botanique du Voile de la Mariee IMG_6123 (Copier).JPG
20160714 Ecuador, en route a Puyo, jardin botanique du Voile de la Mariee IMG_6123 (Copier).JPG (168.45 Kio) Consulté 1874 fois

dominique.marques
Administrateur

Re: Voyage en Equateur

Messagepar dominique.marques » 13 oct. 2016, 11:32

Bonjour (Re ;) )
Je n'ai pas vraiment la réponse mais avec un bec pareil je serais tenté de regarder le groupe des colibris.
les Apodiformes pour l'Équateur ça fait un peu de monde (111 espèces) mais ce n'est trop long à consulter.
J'ai éclairci votre photo, mais vos souvenirs devraient davantage vous aider à trouver.
Cordialement
Dominique
IMG_6123.JPG
IMG_6123.JPG (149.25 Kio) Consulté 1869 fois
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

didier.perrocheau

Messagepar didier.perrocheau » 13 oct. 2016, 18:11

C'est un colibri du genre Lesbia, il y a deux espèces présentes en Equateur : Lesbia victoriae et Lesbia nuna. Ces deux espèces sont très délicates d'identification et la différence se fait en regardant l'étendue du vert sur le dessus des rectrices, ici c'est impossible de trancher entre ces deux espèces. Il s'agit d'un mâle. Les deux espèces fréquentent égallement des milieux un peu différents, nuna fréquente des milieux un peu plus secs que victoriae mais dans des Pays comme l'Equateur ou le Pérou où les milieux s'enchevettrent les uns entre les autres et où d'une vallée à une autre on passe du coq à l'ane, les deux espèces sont souvent sympatriques et tout est possible. Pour moi ca reste Lesbia sp.
Didier.

Jean-Didier

Messagepar Jean-Didier » 17 oct. 2016, 14:16

Merci de vos précieuses informations.

Dans mon "Birds of Peru" (qui se trouve maintenant dans un conteneur que je ne recevrai qu'approximativement en février prochain), je n'ai pas trouvé cette espèce, qui semble pourtant bien présente dans les forêts humides des Andes.

Le Victoriae (https://es.wikipedia.org/wiki/Lesbia_victoriae) étant censé vivre entre 2'500 et 4'500 m, il est donc peu probable que j'en ai rencontré à 1'500 m.

Par ailleurs, je suis désolé pour la mauvaise qualité de la photo, je n'ai malheureusement eu cet oiseau que quelques secondes devant mon objectif, que j'ai dû assez fortement zoomer.

Jean-Didier

didier.perrocheau

Re: Voyage en Equateur [Porte-traîne sp.]

Messagepar didier.perrocheau » 17 oct. 2016, 18:54

Si tu possèdes la deuxième édition du "birds of peru (revised and updated edition)" c'est page 242, planche 107. Ils sont aussi représenté dans l'ancienne édition pas à la même page mais sur la même planche (planche 107) avec exactement les mêmes dessins. Ils sont aussi tous les deux représentés séparément dans l'ancien guide "a Field Guide to the Birds of Peru" de James Clements sur les planches 40 et 44. Il n'existe pas à ma connaissance d'autres guides d'identification des oiseaux du Pérou. ce sont deux espèces assez communes dans les Andes Péruviennes. Les deux espèces sont représentées dans ton livre, tu as du passer à côté.

victoriae peu se rencontrer en dessous de 2500 m même si dans la littérature il le limite à des altitudes supérieures. De façon générale, tu peu ajouter au moins 500 m de marge voir plus dans toutes les limites altitudinales mentionnées dans la littératures car les limites mentionnées sont des limites habituelles moyennes mais il y a des déplacements saisonniers males connus et des mouvements altitudinaux réguliers mal appréhendés qui ont étés démontrés pour beaucoup d'espèces. Notamment les années "el nino" et celle qui suit ces phénomènes climatiques peuvent induire beaucoup de changements.

Didier.

Revenir à « Identification simple (Europe) »