Teich début mars ?

regtemp1

Teich début mars ?

Messagepar regtemp1 » 15 févr. 2025, 20:33

Bonjour,

N'ayant pas la forme pour aller skier, je pense me réorienter, et suis à la recherche d'une destination ornitho pour la semaine du 8 au 15 mars,
Est-ce que c'est une bonne période pour aller au Teich, que je ne connais pas encore ?
Si oui, quels sont les autres points à visiter pour les observations dans les alentours,

Amiçalement,

Régis
Μηδὲν ἄγαν (Rien de trop)

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Re: Teich début mars ?

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 15 févr. 2025, 23:24

Bonsoir,
La réserve ornithologique du Teich est à faire bien sûr. Attention aux horaires de marées qui jouent énormément sur la présence des oiseaux dans la réserve. Coefficients et amplitudes sont à prendre en compte et doivent, autant que faire se peut, coïncider avec les horaires d'ouverture de la réserve. Il faut en général être sur place au minimum deux heures avant la marée haute.
Enfin, il y a peu de temps, des travaux ont été entrepris au niveau de la lagune, des observatoires très intéressants mais cela dérange aussi les oiseaux pendant ce laps de temps.

Je vous conseille d'aller sur le site internet ou de téléphoner avant de vous y rendre.

Amicalement
 Nath

regtemp1

Messagepar regtemp1 » 17 févr. 2025, 21:39

Bonsoir,

Merci Nath pour ces infos,
Au-delà de la réserve, quels sont les points du bassin à visiter ?
- réserve des prés salés d'Arés,
- Domaine de Certes,
- Sud du Bassin (port de GujanMestras, port de la Hume, port du Rocher, prés-salés est et ouest
- banc d'Arguin - depuis le haut de la Dune, en kayak,
- étnangs de Sanguinet, Biscarosse

Et plus loin, est-ce que c'est pas trop tôt (du 8 au 15) pour pousser à la pointe de Grave ?

Amicalement,

Régis

Encantada

Messagepar Encantada » 22 févr. 2025, 09:43

Bonjour,
Quels sont tes oiseaux cibles ?
Amicalement
Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 22 févr. 2025, 21:04

regtemp1  : Bonsoir,

Merci Nath pour ces infos,
Au-delà de la réserve, quels sont les points du bassin à visiter ?
- réserve des prés salés d'Arés,
- Domaine de Certes,
- Sud du Bassin (port de GujanMestras, port de la Hume, port du Rocher, prés-salés est et ouest
- banc d'Arguin - depuis le haut de la Dune, en kayak,
- étnangs de Sanguinet, Biscarosse

Et plus loin, est-ce que c'est pas trop tôt (du 8 au 15) pour pousser à la pointe de Grave ?

Amicalement,

Régis

Bonsoir,
Désolée, je n'avais pas vu ces demandes depuis le 17 :oops:
Le domaine de Certes est un joli coin, tout comme les prés salés d'Arès. Pour la photo vous ne ferez pas grand chose, en revanche avec une bonne lunette il y aura certainement de belles observations à faire. Notamment avec les B. cravants actuellement. Pour cette espèce la plage de la Hume, Andernos ou encore le port ostréicole du Rocher sont parfaits (attention aux marées et à la vase !) Mais avec les congés j'ai peur qu'il y ait pas mal de kite surf. Pas top du tout pour les bernaches et limicoles.
Le banc d'Arguin n'est pas autorisé partout et vous devrez y aller en bateau.
Vous ferez de toutes façons de très belles rencontres dans tous ces lieux. Les hivernants ne sont pas encore tous partis.

La pointe de Grave est beaucoup plus au Nord, début de l'estuaire de la Gironde. Parfait pour du seewatching en période de migration. Plus au Sud à Biscarosse il risque d'y avoir beaucoup de vacanciers. Je ne vous conseille pas de faire ces deux points extrêmes en si peu de jours.

Bonnes observations.

Amicalement
 Nath

regtemp1

Messagepar regtemp1 » 23 févr. 2025, 17:34

Bonjour,
 :Quels sont tes oiseaux cibles ?
Aucun en particulier, plutôt tous ceux que je n'ai pas l'habitude de voir en Ile/Haut de France,

Comme j'y serai après les congés scolaires à partir du 8 ou 9 mars, je pensais couper la semaine en deux et aller vers Soulac vers le 12 ou 13, et vu que la pointe de Grave est
 :Parfait pour du seewatching en période de migration.
est-ce que la période de migration est censée avoir démarrée à cette date ?

Merci pour vos réponses,

Amicalement,

Régis

Nathalie SANTA MARIA
Modératrice

Messagepar Nathalie SANTA MARIA » 23 févr. 2025, 18:59

Bonsoir.
regtemp1  : est-ce que la période de migration est censée avoir démarrée à cette date ?
Cela débute généralement après la mi mars. Même si les températures ont été très douces voire chaudes certains jours, il est difficile de prévoir.

Bon séjour.

Amicalement
 Nath

Encantada

Messagepar Encantada » 23 févr. 2025, 19:42

Bonjour,

Je partage en tous points l'avis de Nathalie Santa Maria.

Si tu ne cherches pas d'oiseaux spécifiques, les différents sites présentent un attrait, avec deux bémols:
- d'une part c'est un peu tôt pour profiter pleinement de la migration
- d'autre part, il faut absolument planifier tes visites en fonctions de horaires de marées.
(La réserve du Teich publie sur son site les horaires favorables commençant 2h30 avant la marée haute.)
A titre d'exemple, au port du Rocher, propice aux Bernaches cravant, ou au port de Larros (GPS Google Maps: 44.64605649638907, -1.073218093828035) où séjournent plusieurs Goélands cendrés, l'idéal est d'arriver lorsque la marée ramène les limicoles vers les terres.

Tu as dû voir sur Faune France que deux Sarcelles à aile verte sont actuellement présentes au Teich. Espérons qu'elles le soient encore début mars. La réserve publie un relevé exhaustif des oiseaux présents chaque mois, qui peut te guider sur les espèces recherchées. Si tu te concentres sur la réserve tu peux prendre un abonnement donnant droit à 8 entrées pour 35 € et profiter, aux jours indiqués par la réserve, d'une entrée à 8h alors qu'elle n'est ouverte au public qu'à partir de 10 h. Voir sur le site:

https://www.reserve-ornithologique-du-t ... s-abonnes/

S'il est encore présent début mars, le Goéland à bec cerclé est facile à photographier, au niveau de la jetées d'Eyrac ou de la jetée Thiers à Arcachon même. A vérifier le moment venu sur Faune France

Si tu n'as pas coché le Tichodrome échelette et si tu as la possibilité de faire une halte en route, il est assez facile à voir en Dordogne, sur l'église de Tayac aux Eysies. A proximité immédiate, au Grand Roc, tu peux tenter ta chance pour voir l'Accenteur alpin, le Faucon pèlerin et même un Grand-Duc d'Europe. (GPS Google Maps 44.94868813274876, 0.9987979441730735) Là aussi, à vérifier le moment venu sur Faune France, s'ils sont toujours présents.

Tu peux me laisser un message privé sur le site en me communiquant tes coordonnées téléphoniques, si tu veux plus de renseignements voire que l'on fasse ensemble, si je suis disponible, le tour de la réserve du Teich (Compter 3/4 heures en moyenne)

Amicalement

Didier
Pose ta question, tu seras idiot une seconde. Ne la pose pas, tu seras idiot toute ta vie. Albert Einstein

regtemp1

Messagepar regtemp1 » 25 févr. 2025, 21:58

Bonsoir,

Merci pour ces conseils très précis !
Pour la Dordogne, venant de la région parisienne, cela risque d'être compliqué, même si c'est tentant,

Pour les horaires spécial abonné, cela n'a pas l'air de correspondre aux marées si je décode bien le tableau et 8 visites, c'est peut-être trop intense pour moi ! le 3 jours en 4 jours me correspondrait plus,

encore merci pour les infos, je repasserai si besoin de plus d'infos

Amcalement,

Régis

Revenir à « Recherche d'informations »