Fuligule milouinan plumage de transition ou 1er hiver ?

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Ancould35

Fuligule milouinan plumage de transition ou 1er hiver ?

Messagepar Ancould35 » 08 févr. 2025, 17:22

France, Yvelines, Saint-Quentin en Yvelines, 08/02/2025, Fuligule milouinan.
Les Fuligules milouinan de région parisienne se rassemblent, probablement pour anticiper en groupe la migration vers le Nord de l'Europe. A cette occasion on peut les photographier et j'ai une réflexion. Sur la première photo on voit deux femelles encadrant un mâle, l'une (à l'arrière) est une adulte, flancs gris, dos foncé, base du bec franchement marquée de blanc ; l'autre (devant), est plus brune que grise sur les flancs, le blanc à la base du bec est en formation. S'agit-il d'une femelle en plumage de transition ou d'une femelle 1er hiver ? je penche pour un jeune spécimen, une femelle 1er hiver. Sur la seconde photo on voit deux mâles bien différents des trois autres mâles adultes Fuligule milouinan en plumage nuptial. S'agit-il de deux adultes en plumage de transition ou bien de mâles 1er hiver ? Je penche pour de jeunes spécimens mâles 1er hiver. Il y aurait une logique à ces regroupements : mieux affronter en groupe la migration vers le Nord, qui est une épreuve notamment pour les jeunes 1er hiver. Je serais heureux d'avoir vos réactions à la vue de ces clichés.
Pièces jointes
1Y8A7024-Avec accentuation-Bruit.jpg
1Y8A7024-Avec accentuation-Bruit.jpg (140.33 Kio) Consulté 5103 fois
1Y8A6977-Avec accentuation-Bruit.jpg
1Y8A6977-Avec accentuation-Bruit.jpg (112.3 Kio) Consulté 5103 fois

Revenir à « Ornithologie générale »