J'en profite pour poser une question : le guide que j'utilise m'indique que les deux espèces de Gobemoucheron présentes au Costa Rica serait le Gobemoucheron à face blanche (White-lored Gnatcatcher/Polioptila albiloris) et le Gobemoucheron tropical (Tropical Gnatcatcher/Polioptila plumbea).
Cependant, sur le site, il est indiqué que le G. tropical ne se trouve qu'en Amérique du Sud, et que les deux espèces au Costa Rica sont le G. à face blanche et le G. à sourcils blancs.
Est-ce que les G. à sourcils blancs et G. tropical ont été identifiés comme espèces séparées et que mon guide est daté ?
Mon guide (Birds of Costa Rica -R Garrigues & R.Dean - 2nd edition (2014)) indique Polioptila albiloris (white-lored Gnatcatcher - Gobemoucheron à face blanche selon oiseaux.net ) et Polioptrila plumbea (Tropical Gnatcatcher - Gobemoucheron tropical selon oiseaux.net ) au CR, mais , selon ce guide, le Polioptila albiloris (white-lored Gnatcatcher -Gobemoucheron à face blanche) ne se trouve que dans la péninsule de Nicoya Nord Ouest.
J'ai oublié de préciser le nom de mon guide... mais nous avons le même
En fait, j'ai trouvé quelques infos supplémentaires : le G. à sourcils blancs n'a été reconnu comme une espèce à part entière que à partir de 2018, avant il était considéré comme une sous-espèce du G. tropical
Donc c'est bien notre guide qui est daté