Bonjour,
France, Île de France, Yvelines. 25-01-2025.
Unique, en bande parmi des dizaines de Fuligules morillon. Pas de femelle de l'espèce visible.
Tête noire dolichocéphale, comprimée latéralement, sans plumet. Flancs blancs-gris très pâle contrastant avec un dos finement strié noir et blanc, oeil d'or, raie dorsale médiane très discrète séparant le plumage, bec homogène gris-bleuâtre avec l'extrême pointe noire. Pas de bec cerclé.
Les mâles de deux espèces peuvent à peu près répondre à cette description, le Fuligule milouinan et le Fuligule à tête noire.
j'ai tendance à croire qu'il s'agit du Fuligule à tête noire en raison du contraste flancs/dos. On ne distingue pas de vraie "pointe" en haut de la tête mais la dolichocéphalie culmine quand-même plutôt à l'arrière. Enfin sur la photo n°2, alors que le "tête noire" croise une femelle "milouin" qui est en arrière-plan d'à peine quelques centimètres, il devrait paraître de taille au moins égale si c'était un "milouinan". Or il est plus petit. Cela colle avec les descriptions du guide ornitho (des oiseaux d'Europe), le "tête noire" étant le plus petit des quatre Fuligule noir et blanc hivernant en France, à égalité de taille avec le "bec cerclé" qui comme dirait Lapalisse se reconnaît à son bec cerclé de blanc, critère immanquable, absent chez notre spécimen.
C'est un Fuligule à tête noire mâle. Partagez-vous cette détermination ?
Antoine
Identification terminée : - Fuligule à tête noire