Fuligule morillon

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Ancould35

Fuligule morillon

Messagepar Ancould35 » 18 déc. 2024, 12:26

Bonjour,
France, Île de France, Seine et Marne, étangs de la base de loisirs de Jablines ; 13-12-2024.
Ôtez-moi d'un léger doute ...
Cette femelle qui a la base du bec largement cerclée de blanc est une femelle de Fuligule morillon. Cette forme femelle fait partie de la variation individuelle que le Guide ornitho commente "certaines femelles ont beaucoup de blanc (à la base du bec) comme le F. milouinan mais le motif du bec est différent".
Je ne vois pas d'argument distinguant le mâle d'un morillon, caractérisé par l'onglet noir du bec plus grand que chez un milouinan et un dos noir.
Je pose la question parce que des milouinan sont régulièrement signalés dans ces étangs ; je ne pense pas les avoir encore rencontrés. Personne n'ayant jamais signalé de Fuligule à bec cerclé en Seine et Marne, cette hypothèse suggérée par l'IA n'est pas bien plausible.
Cordialement
Antoine
Pièces jointes
178A3994-Avec accentuation-Bruit-3.jpg
178A3994-Avec accentuation-Bruit-3.jpg (110.29 Kio) Consulté 389 fois

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Fuligule morillon

Messagepar Jean FRANCOIS » 18 déc. 2024, 12:55

Bonjour,
Ancould35  :Ôtez-moi d'un léger doute
Très léger alors car vous écrivez plus loin à juste titre :
Ancould35  : Cette femelle qui a la base du bec largement cerclée de blanc est une femelle de Fuligule morillon
Ancould35  : Je ne vois pas d'argument distinguant le mâle d'un morillon
Je n'ai pas compris tout de suite. Vous auriez pu écrire "le mâle est typiquement morillon".
Je pense que je déplacerai ce sujet vers le forum "Echanges".
Amicalement
Jean

Ancould35

Re: Fuligule morillon

Messagepar Ancould35 » 18 déc. 2024, 13:18

Entendu ; le sujet est déplacé et il s'agit bien de Fuligules morillon. Merci, Jean.

Revenir à « Ornithologie générale »