Mésange nonette ? [Mésange nonnette]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Mésange nonette ? [Mésange nonnette]

Messagepar phénix07 » 03 nov. 2024, 08:53

Bonjour, c'est encore moi
Toujours dans le nord Ardèche, à environ 200m de la lisière de la forêt, dans le même paysage que j'ai décrit pour l'Hypolaïs : végétation arbustive, type églantier, ronce, aubépine.
Je suis ici bien embêté pour déterminer le nom de cette Mésange que j'ai prise en photo le 16 février dernier. Est-ce une Mésange nonnette ou bien une Mésange boréale ?
Au niveau de l'aire de répartition, la Mésange boréale est présente plus au nord que la Mésange nonnette qui est présente en Ardèche.
Au niveau du l'habitat, la Mésange boréale reste plus à l'intérieur de la forêt, contrairement à la Mésange nonnette qui peut s'en éloigner un peu plus (jusqu'à s'aventurer dans des jardins). Or l'oiseau que j'ai observé était hors de la forêt, comme je l'ai dit précédemment.
Au niveau de la couleur de l'oiseau, sa bavette noire est bien marquée et son ventre n'est pas nuancé de brun.
Les critères convergent tous vers la Mésange nonnette. J'en déduis que c'est peut-être celle-ci, mais sans en être bien certain (je ne sais pas si c'est suffisant pour en déduire le nom de l'oiseau).
mésange nonnette 7a.jpg
mésange nonnette 7a.jpg (72.24 Kio) Consulté 365 fois
mésange nonnette 8a.jpg
mésange nonnette 8a.jpg (53.51 Kio) Consulté 365 fois
Merci d'avance pour votre réponse.
Identification terminée : Mésange nonnette - photos
Dernière modification par phénix07 le 03 nov. 2024, 09:27, modifié 1 fois.

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Mésange nonette ?

Messagepar Jean FRANCOIS » 03 nov. 2024, 09:07

Bonjour,
petite bavette, calotte brillante, c'est bien la Mésange nonnette.
Amicalement
Jean

phénix07

Re: Mésange nonette ?

Messagepar phénix07 » 03 nov. 2024, 09:10

Merci Jean !

Revenir à « Identification simple (Europe) »