Bonjour.
J'étais en train d'observer des oiseaux dans un marais à Rieux, dans le Morbihan, lorsque j'ai aperçu un grand rapace.
Malheureusement, je n'ai pas pu ramener de photos, mais l'oiseau était assez proche pour que je puisse le décrire avec précision.
Il faisait à peu près la taille d'un buse, les pattes étaient jaunes et le plumage était presque entièrement brun-noir très foncé, ce qui m'a fait penser au Busard des roseaux (en plus, l'habitat correspond). Mais le seul problème, c'est que l'oiseau avait une toute petite calotte claire sur le devant de la tête. Sa couleur correspond à celle de la tête du B. des roseaux, mais je n'ai trouvé aucune photo de l'oiseau avec, pour seule variation de couleur, cette petite calotte claire.
La piste du Busard des roseaux semble la plus concrète, mais j'ai quand même préféré vous demander confirmation. J'ai également pensé à un oiseau mélanique ou à un immature. Auriez-vous une autre idée ?
Petite info en plus, un couple de Milans noirs tournaient également autour du site, mais je doute que l'oiseau en question en soit un.
Merci d'avance pour vos réponses.
Identification terminée : Busard des roseaux - photos