Bonjour, tout d'abord, je suis complètement débutant dans le domaine, mais j'essaie de faire de mon mieux.
Voilà, j'ai un grand jardin dans lequel, le mardi 7 mai, j'ai trouvé ce bébé (baptisé Spider par les enfants) qui semble etre une tourterelle ? (Si vous savez exqctement de quel type d'oiseau/tourterelle il s'agit, je prends!).
Il semblait mal en point (bout d'aile abîmé au sol, aucune idée si ça lui appartient) et un œil fripé et fermé.
Je pense qu'il s'est fait attaquer, il y avait des plumes partout et l'oiseau semblait très apeuré.
J'ai trouvé le nid, y ai laissé en dessous (difficilement accessible) l'oiseau dans une caisse, mais pendant une journée et une nuit, personne n'est venu le chercher (le nid semble désert).
J'ai donc récupéré l'oiseau, lui ai fait une "cage" d'urgence , nourri (sorte de gavage le premier jour...) au jaune d'œuf + eau + graines de tourterelle mixées et il a commencé au fil des jours à accepter mes mains et à ouvrir le bec tout seul.
Depuis hier, il arrive à picorer tout seul et semble vouloir gagner en autonomie (je galère de plus en plus à le nourrir à la main).
lien vers Spider qui picore
https://ibb.co/tXNVPNG
J'ai nettoyé à l'eau et au coton-tige son œil qui est bien revenu.
Aujourd'hui, j'ai essayé de le faire voler un peu dans le jardin et il arrive à faire quelques mètres (3-4), mais ce n'est pas encore ça. La bonne nouvelle est qu'on dirait que ses ailes vont très bien.
Ma question est simple, mon but n'est pas de le garder mais de le voir s'envoler et vivre sa vie. Sauriez-vous estimer son âge et me donner quelques conseils ? Quand pourra-t-il voler et se débrouiller tout seul dans la nature (je n'ai pas d'urgence mais j'aime savoir où je vais) ?
S'il sait voler, cela veut-il dire qu'il pourra être autonome au niveau de l'alimentation ? Sachant que je complémente encore ce qu'il picore la journée par des sessions de "gavage" à la main (beaucoup moins que les premiers jours).
Y a-t-il des choses à lui apprendre ? J'ai l'impression que lui avoir montré avec le doigt qu'il pouvait picorer lui a bien servi. Dois-je le baigner ? Lui montrer ?
Merci à vous !!!