Bécasseau, bécassin ou autre [Chevalier guignette]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Bécasseau, bécassin ou autre [Chevalier guignette]

Messagepar Lepicard » 23 juil. 2016, 00:02

Bonjour,
J'ai photographié ces jours derniers cet oiseau au bord du canal de la Somme, à Sailly Laurette exactement soit à environ 100 km de la baie de Somme. Sa taille doit être à peu près celle d'un étourneau. Je n'arrive pas à l'identifier avec précision. Est ce possible que ce soit un limicole si loin de la mer ? Est ce une sorte de bécasseau ou bécassin. Je doute.
Merci d'avance pour votre aide.
[highlight=#60B63A]Identification terminée : Chevalier guignette - photos[/highlight]
Pièces jointes
DSC_3866.JPG
DSC_3866.JPG (582.93 Kio) Consulté 1766 fois

dominique.marques
Administrateur

Re: Bécasseau, bécassin ou autre

Messagepar dominique.marques » 23 juil. 2016, 07:11

Bonjour,
C'est un Chevalier guignette
Le bord de mer n'a pas l'exclusivité des limicoles, les bords d'étangs et autres plans d'eau en hébergent aussi.
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

Lepicard

Messagepar Lepicard » 23 juil. 2016, 23:00

Merci Dominique pour votre réponse.
Je ne savais pas que les limicoles s'éloignaient parfois des zones où ils trouvent principalement leur nourriture, c'est à dire près du littoral.
C'est pourquoi je n'avais pas cherché parmi les limicoles, que je connais très mal d'ailleurs.
Je suis très heureux d'avoir appris cette particularité de cette espèce.

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 23 juil. 2016, 23:55

Bonsoir,
C'est vrai que souvent on pense limicoles côtiers mais les bécassines, la Bécasse des bois, les Vanneaux huppés (qui couvrent les champs de part et d'autre de la chaussée d'Estrées-Mons ;) )*, etc. sont aussi des limicoles.
Les limicoles trouvent leur nourriture dans tout ce qui est limon (d'où leur nom) ou humus d'origine marine, lacustre, marécageuse ou sylvestre.
Amicalement
Dominique
*PS : Mon fils habite en Picardie et venant de Bretagne, je parcours souvent cette longue enfilade de "chaussées" entre Amiens et Saint-Quentin qui passe près de Sailly Laurette...
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

catherine.et.bernard.lanneluc
Modératrice

Messagepar catherine.et.bernard.lanneluc » 24 juil. 2016, 09:44

Bonjour,
J'ajouterais que beaucoup de limicoles "côtiers" se trouvent souvent en vadrouille loin dans les terres ! C'est le cas de votre guignette. Les oiseaux sont par essence mobiles.
Ainsi dans la Brenne (Indre) on peut voir en mai des chevaliers guignettes et gambettes. Les courlis corlieux (ou corlieus ?) fréquentent aussi bien le bord de mer en Bretagne que l'intérieur des terres bien loin à l'est... et ce ne sont que des exemples !
Amicalement
Catherine

Revenir à « Identification simple (Europe) »