Bonsoir,
L'utilisation d'appelants ou appeaux vivants en action de chasse est légale mais strictement encadrée:
- du point de vue des espèces utilisées
- du point de vue de l'origine des appelants (élevage)
- du point de vue des obstacles à l'envol (éjointage prohibé)
- du point de vue de la quantité d'appelants utilisés.
Il y a souvent à proximité des tonnes, des appeaux artificiels qui restent à demeure et qui sont complétés, lors de la chasse, par des appelants vivants.
Jean FRANCOIS :
je me demande si c'est bien légal tout ça.
Il faut voir localement la législation.
En tant que lorrain, je suis surpris.
Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une règlementation non pas locale mais qui, au contraire, a été unifiée au niveau national, même si elle comporte certaines dispositions spécifiques à différents départements.
Cette règlementation résulte en effet de l' article 3 de l'arrêté du 4 novembre 2003 (modifié par l'arrêté du 12 janvier 2012), qui dispose que :
:seul l'emploi d'appelants vivants, nés et élevés en captivité, des espèces d'oies, de canards de surface et de canards plongeurs dont la chasse est autorisée et de la foulque macroule est autorisé sur le territoire métropolitain pour la chasse à tir du gibier d'eau. L'emploi d'appelants vivants de bernache du Canada est interdit.
Sauf pour ceux qui sont employés pour le malonnage, les capacités de vol des appelants des espèces d'oies, de canards de surface et de canards plongeurs dont la chasse est autorisée, de la foulque macroule et du vanneau huppé sont limitées par la taille régulière des rémiges après les mues, à l'exclusion de toute autre technique. Les appelants éjointés avant le 1er septembre 2006 peuvent être utilisés jusqu'à leur mort.
En période de chasse, le nombre d'appelants vivants attelés et parqués est limité à cent oiseaux par installation, toutes espèces confondues....
Je précise par ailleurs qu'au terme de l'art. 8 de l'arrêté,
: l'utilisation d'oiseaux limicoles vivants comme appelants est interdite, à l'exception du vanneau huppé utilisé pour la chasse dans le département des Ardennes, et pour la chasse à tir dans les départements de Charente-Maritime, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques.
Amicalement
Didier