Bonjour,
Je suis actuellement en vacances à Najac, dans l'Aveyron.
Je me suis promené ce matin au bord de l''Aveyron (à quelques kilomètres de Najac) et j'ai remarqué un oiseau dans la rivière.
Il était à une quinzaine de mètres de moi et je l'ai remarqué alors qu'il volait (distance de 4-5metres). Son vol m'a fait vaguement penser à celui du Martin-pêcheur d'Europe, l'oiseau volait près de l'eau mais il m'a paru plus gros que le Martin-pêcheur qui est le seul oiseau avec lequel je pourrais tenter une comparaison. Je n'ai pas eu le temps de bien l'observer mais j'ai quand même vu une grande gorge blanche avec le reste du corps noir. J'avoue ne plus avoir trop de doute pour un Cincle plongeur (je pense l'avoir vu en train de nager en surface mais il est possible qu'il ne s'agisse que d'un reflet), la seule chose qui me pose problème est sa répartition car je ne sais pas si son aire de répartition s'étend jusqu'à cette partie de l'Aveyron. Je pense également qu'il est important de préciser que je n'ai jamais vu cet oiseau depuis que je m'intéresse à l'ornithologie (soit a peu près en décembre 2021)
J'espère avoir été assez clair dans mes précédents propos
Cordialement
Louis
Identification terminée : Cincle plongeur - photos