Bonjour,
Jean FRANCOIS :
Je vois aussi 4 doigts à la main et c'est un bon point pour le St-Martin (versus Versolalto). Les cendré et pâle en ont 3.
Il me semble qu'il importe de définir précisément ce que l'on entend par "doigts" de la main d'un rapace.
Sur le site Alulawebsite il est indiqué: :
Les rémiges les plus externes possèdent parfois des échancrures (sur le vexille interne) et des émarginations (sur le vexille externe). Il s'agit d'encoches sur les vexilles, qui rendent la plume plus fine à son extrémité qu'à sa base. Les fonctions de ces encoches sont encore très discutées, et probablement nombreuses. Elles confèrent à l'extrémité de l'aile une allure « en doigts », dont les rapaces sont les plus grands représentants
Si l'on compte au nombre des doigts la primaire la plus externe (P1 en comptant à partir de la pointe de l'aile), l'on peut considérer comme Versolato que le B. St Martin a 5 doigts et le B. cendré 4.
C'est d'ailleurs ce décompte que fait le Guide dans les illustrations des deux espèces.
C'est aussi ce que tu indiques, Jean, dans la fiche du Busard Saint-Martin:
Fiche du Busard Saint-Martin :
C'est le plus massif des trois. Il a les ailes assez larges, munies de 5 doigts noirs à la main et avec une bordure noire marquée sur le bord de fuite due à l'extrémité noire des rémiges....Pour finir, rappelons le critère spécifique diagnostique : 5 doigts à la main (4 chez le cendré et le pâle)
S'agissant de l'identification de l'oiseau en question, je ne me prononcerai pas.
Il est vrai qu'il ne semble pas y avoir de barres nettes au niveau des couvertures alors que celles du B. cendré sont nettement barrées.
Pour autant l'identification me paraît divinatoire, les photos ayant été prises à une distance qui ne permet pas de voir les détails précis.
Amicalement
Didier