Rapace à Gaborone, Botswana [Gymnogène d'Afrique]

Pour apprendre et être guidé vers la solution.

Rapace à Gaborone, Botswana [Gymnogène d'Afrique]

Messagepar taratara » 14 mai 2016, 20:57

Bonjour,
Le 14 mai 2016, par un temps pluvieux, deux rapaces ont visité un quartier résidentiel de la capitale du Botswana, à proximité d'une retenue d'eau. Ce type de visite est rare ici. Impossible de les identifier formellement malgré de longues heures de recherche en ligne. Vous avez une idée ? Ils étaient magnifiques et pouvoir les identifier m'intéresse. J'ai pensé à une buse variable, ou un busard, ou alors un petit d'aigle, mais rien de concluant à l'étude des cris ou de la morphologie.
rapace (11).jpg
rapace (11).jpg (366.43 Kio) Consulté 2091 fois
Taille : + de 50 cm, massif, imposant.
Couleurs du corps : marron en haut, noir sur la moitié inférieure des ailes, avec quelques taches blanches pas géométriquement réparties. Le devant est blanc ainsi que le dessous des ailes (?).
Couleurs de la queue : noire à l'extérieur, et à l'intérieur : bandes horizontales beige clair, noires, blanches. Longue queue.
Couleurs de la tête : noire sur les côtés (tête "joufflue"), blanche sur le haut et le derrière de la tête.
Couleurs du bec : noir au bout du bec crochu, jaune ou beige à la base du bec.
Vol : bas, au niveau des arbres, plane
Cri : prolongé, répétitif, très puissant, sur deux tonalités. (voir bande son)
Comportement : en couples, longuement posés sur des hauts arbres (pas sur le même arbre), un seul criait. Le 1er oiseau perché sur un arbre, le 2e arrive, se positionne derrière et bat des ailes ) demi repliée (copulation ?)
Merci d'avance si quelqu'un peut les identifier...
Tara
PS: mieux vaut regarder la vidéo, les images sont des captures de la vidéo donc de mauvaise qualité.
Vidéo = http://vidrapace.libcast.com/ma-chaine- ... _copie-mpg
Cri = http://vidrapace.libcast.com/ma-chaine- ... tification résolue : Gymnogène d'Afrique - photos
Identification terminée : Gymnogène d'Afrique - photos
Pièces jointes
rapace (2).jpg
rapace (2).jpg (403.45 Kio) Consulté 2091 fois
rapace (12).jpg
rapace (12).jpg (393.18 Kio) Consulté 2091 fois

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Rapace à Gaborone, Botswana

Messagepar Jean FRANCOIS » 14 mai 2016, 21:10

Bonsoir,
c'est un oiseau typique, facile à reconnaître quand on le connait déjà.
Ici, c'est un jeune oiseau, et chez cette espèce, la différence est grande avec le plumage adulte.
Ce n'est ni un aigle, ni une buse, ni un busard, malgré son nom anglais qui peut évoquer ce dernier :) .
Vous avez déjà noté la grande taille.
Regardez maintenant la morphologie de la tête et sa coloration, le bec bicolore.
Notez aussi la longueur importante de la queue barrée.
Avec ça, vous devriez réussir à trouver qui est ce "joues nues".
Amicalement
JF

taratara

Messagepar taratara » 20 mai 2016, 21:56

Bonsoir,

Votre réponse est pour le moins énigmatique ! J'ai encore cherché, du côté du milan (royal), du busard cendré, j'ai réécouté les cris, regardé des photos... rien ! Surtout la tête qui ne correspond à rien de ce que j'ai pu voir. Vous voulez bien donner son nom ? Je suis néophyte et le challenge n'est pas de mon niveau ! Merci.
Bien cordialement,

Tara

taratara

Messagepar taratara » 20 mai 2016, 22:12

Milan des chauves-souris ?

Jean FRANCOIS
Modérateur

Messagepar Jean FRANCOIS » 20 mai 2016, 22:56

Bonsoir,
taratara  :Votre réponse est pour le moins énigmatique !
Désolé, je pensais que le challenge était à votre portée.
Il s'agit d'un jeune Gymnogène d'Afrique Polyboroides typus.
Sa fiche à cette adresse :
https://www.oiseaux.net/oiseaux/gymnoge ... rique.html
Amicalement
JF

taratara

Re: Rapace à Gaborone, Botswana [Gymnogène d'Afrique]

Messagepar taratara » 20 mai 2016, 23:09

Merci à vous, mais je suis un peu découragée par l'exercice. J'avais bien regardé cette fiche, à plusieurs reprises, et écouté le cri du gymnogène, et j'étais sûre que ça ne pouvait pas être cet oiseau, il me semblait trop différent, autant la forme que la taille ou le cri. La queue, peut-être. Les jeunes ont une couleur vraiment différente des adultes. Décidément, l'identification des oiseaux est un jeu bien difficile. Persévérons... et encore merci.

Revenir à « Identification guidée (Europe) »