Bonjour,
pour illustrer ce que je disais ici :
viewtopic.php?t=14354
et pour illustrer les différences entre les 2 espèces
15 sternes sur cette photo ; mais il y en avait plein, compté 116 Arctique + Pierregarin posées à un moment; un peu compliqué de démêler. Mais majoritairement des Pierregarin ; et ma photo illustre pas trop la répartition il me semble, (et on m'a dit surtout ! ) Et 14 Caugek.
Pour moi, celles de la photo :
1 : P comme Pierregarin
2 : P
3 : P J comme juvénile
4 : A comme arctique
5 : P
6 : Caugek
7 : A
8 : A
9 : A
10 : A
11 : A
12 : P
13 : PJ
14 : P
15 : PJ
La 12 , une ¨Pierregarin, mais qui n'a pas du tout de noir au bout du bec ; j'ai cherché un peu sur le lien donné si c'était un indice sur l'age ou autre ; et en fait non ; je cite :
"Beaucoup d’observateurs essaient d’identifier la Sterne arctique en se basant sur la couleur de son bec, qui est normalement entièrement rouge chez l’adulte en plumage nuptial. C’est seulement au printemps, lorsque l’oiseau n’est pas trop loin et sous une bonne lumière, que l’absence d’une pointe noire peut en effet aider à identifier cette espèce. Toutefois, ce critère n’est jamais discriminant car certaines Sternes pierregarins n’ont pas de pointe noire"
La 11, j'ai eu un doute, car on croit voir le bout du bec noir , et même sur cette autre photo ; mais la forme de la tête ne laisse aucun doute, c'est bien une arctique :
JR