Page 1 sur 1

Pigeonneaux

Publié : 12 sept. 2022, 12:46
par Royalkew
Bonjour,
J'ai vu grandir récemment deux pigeonneaux dans la jardinière d'une fenêtre parisienne. Ils devaient avoir environ 25 à 30 jours lorsque la fenêtre en face de la jardinière, qui restait la plupart du temps fermée, a été ouverte brutalement, faisant s'envoler les oisillons dans une panique totale. Ils étaient encore nourris par les parents et je ne les avais pas vus s'entraîner au vol. La mère est revenue trois fois constater leur absence dans le nid, elle était de toute évidence à leur recherche. Je pensais qu'ils reviendraient peut-être à leur nid, mais cela fait maintenant 48h qu'ils n'ont pas donné signe de vie. Ma question est simple : pensez-vous qu'ils puissent survivre dans les rues parisiennes, séparés de leurs parents et si peu préparés à une vie autonome ?

Re: Pigeonneaux

Publié : 12 sept. 2022, 14:30
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
Royalkew  : pensez-vous qu'ils puissent survivre dans les rues parisiennes, séparés de leurs parents et si peu préparés à une vie autonome ?
Aucune chance.
Mais il ne faut pas s'en plaindre, les pigeons de ville étant bien trop nombreux.
Amicalement
Jean

Re: Pigeonneaux

Publié : 12 sept. 2022, 16:06
par Royalkew
Merci de votre réponse, et bien que je sois conscient du problème, cela ne me console pas !

Re: Pigeonneaux

Publié : 12 sept. 2022, 23:15
par regine.le.courtois.nivart
Bonsoir,
Jean FRANCOIS  : Mais il ne faut pas s'en plaindre, les pigeons de ville étant bien trop nombreux.
A Paris dans les jardinière, c'est le plus souvent des Pigeons ramiers ;). Bon ils sont nombreux aussi (bien que les couvées de printemps soient souvent la proie des corneilles). Les chances de survies des pigeonneaux dépendent beaucoup du propriétaire de la jardinière… c'est un risque à prendre quand on vit aussi près des humains.
Amicalement,
Régine

Re: Pigeonneaux

Publié : 13 sept. 2022, 09:14
par Royalkew
Merci de votre réponse. Oui, la survie des pigeonneaux dépend beaucoup du propriétaire de la jardinière, c'est un fait ! J'étais arrivé à attirer l'attention de mes voisins sur l'existence de ce nid, et les oisillons avaient même échappé aux griffes de leur chat. Il n'a sans doute manqué que quelques jours d'alimentation et d'entraînement au vol; mais je me dis qu'ils ont peut-être survécu, l'instinct aidant.