Bonjour,
La première question, comme toujours, est votre fourchette budgétaire.
Certains seront satisfaits avec une longue-vue à 500 euros, d'autres 2000 euros, d'autres davantage.
Prenez votre budget max, retirer 150-200euros pour le trepied (indispensable) et vous obtiendrez votre plafond.
Allez ensuite voir les grandes marques comme Swarovski, zeiss, leica, Kite, Kowa,...et faites votre choix.
Ces quelques sites pourront vous orienter:
https://www.europe-nature-optik.fr/
https://www.topoptics.biz/ (site sur lequel vous trouverez beaucoup de conseils d'ordre général)
Personnellement, après beaucoup de recherches, je suis arrivé à la conclusion que si je voulais être satisfait sans me dire dans 3ans: "j'aurai dû prendre mieux", il fallait un billet d'entrée supérieur à 1000 euros.
Voulant faire quelques photos au travers (très pratique pour l'identification sans vouloir prétendre à un résultat "pro"), j'ai fait le choix de verre ED et d'un diamètre 80mm. C'est un standard, bon compromis entre dimension et luminosité.
A partir de 1000-1500 euros donc vous pourrez trouver des choses avec un niveau de qualité et de détail intéressant. Évidemment il y aura mieu pour plus cher...
N'ayant pas le budget d'aller des les Swarovski, Zeiss ou Leica, je suis resté modeste avec un Celestron regal M80ED qui offre un bon rapport qualite/prix (choix perso). J'en ai eu pour 1200euros pied compris. Elle offre la possibilité de monter des oculaires d'astronomie (bague de diamètre standard) ce qui permet à prix contenu de trouver des oculaires grand angle pour plus de confort ou de la photo.
Voici par exemple une Hypolaïs polyglotte prise à environ 30m avec un smartphone bas de gamme:
- 20220606_163546.jpg (109.95 Kio) Consulté 19807 fois
J'ai pu mettre l'œil dans des Swarovski ou du Kite >2000 euros, c'est globalement plus lumineux, plus fin et les aberrations chroniques sont encore réduites. Mais pour 1000-1500 euros on est pas très loin.
Voilà, à défaut d'avoir une expérience importante dans les longue-vue, je vous partage mon expérience personnelle.
En espérant que cela puisse vous aider.
Cordialement