Page 1 sur 1

Periode d'observation de la barge à queue noir en Provence

Publié : 08 févr. 2022, 15:56
par Photo-nature 83
Bonjour.

Ma question fait suite à une observation, ce Dimanche dernier, de barge à queue noire dans le Var.

Sur Internet, j'ai lus que c'est une espèce migratrice mais sans préciser sa période de présence dans cette région, ce qui fait que je ne sais pas si cette observation est normale ou exceptionnelle.

Auriez-vous des infos sur ladite période d'observation de cet oiseau en Provence ?

Re: Periode d'observation de la barge à queue noir en Provence

Publié : 08 févr. 2022, 16:25
par Cénel-oise
Bonjour,

Oui, c'est un migrateur mais, attention, il est présent en France en hiver et non pas en été comme l'explique très bien sa fiche Oiseaux.net :

"Les barges à queue noire nichent autour de la Baltique, dans toute l'Europe Centrale et la région balkanique ainsi qu'en Sibérie Occidentale où leurs implantations ne dépassent pas à l'est le cours du Ienisseï.
Barge à queue noire
Leur hivernage ne se fait pas aussi loin au sud qu'on le supposait autrefois. Elles ne dépassent guère l'Equateur et s'installent aux Canaries, aux îles du Cap-Vert, au Tchad, vers les sources du Nil et sur les bords du golfe Persique. Dès la fin août, on peut les apercevoir au cours de leurs passages qu'elles effectuent en petits groupes disciplinés en compagnie d'échassiers plus petits. Au début mars, elles sont de retour pour le trajet inverse. En effet, ces oiseaux arrivent assez tôt sur nos côtes, avant même d'avoir revêtu leur beau plumage. Ils sont d'abord présents en Camargue puis ne tardent pas à apparaître sur les côtes du sud-ouest, puis aux embouchures de certains fleuves comme la Loire et la Vilaine. Ils peuvent même remonter certains fleuves et séjourner sur les rives mais, début avril, leur observation devient très rare car la plupart ont regagné leurs quartiers nordiques.
"


Donc votre observation en Provence est de saison. ;)

Cordialement,
Cénel,

Re: Periode d'observation de la barge à queue noir en Provence

Publié : 08 févr. 2022, 18:34
par dominique.marques
Bonjour,
en complément voici ce que l'on trouve sur le site migraction.net
 :La migration prénuptiale est sensible dès janvier en Espagne, au Portugal et en France selon Beintema & Drost (1986) et début février d’après ORNIS (2001). Elle atteint un premier pic fin février – début mars, suivi d’un second à la fin de mars et s’achève fin avril (GIRARD, 1992 ; ORNIS, 2001).
Tout comme la fiche de oiseaux.net, ces remarques sont un peu anciennes, les répartitions., déplacements ont évolué, la Barge à queue noire niche régulièrement en France, même au sud du Finistère 8-)
La migration vers le sud les emmène effectivement beaucoup moins loin, elles sont assez nombreuses en Bretagne même si cette année on a constaté une réduction d'effectifs, elle serait due à de meilleures conditions d'hivernage au Pays-Bas !
Amicalement
Dominique.