Nichoirs mésanges charbonnières

Ce qui ne concerne pas l'identification
Règles du forum

Le forum d’oiseaux.net n’accepte que des sujets ayant trait aux oiseaux sauvages dans leur milieu naturel.
Pour tous les autres, particulièrement ceux concernant les soins aux oiseaux, adressez-vous aux structures compétentes
(Centres de soins pour animaux sauvages,vétérinaires, oiselleries…)
Olivier66

Nichoirs mésanges charbonnières

Messagepar Olivier66 » 17 déc. 2021, 21:04

Bonsoir à tous,

propriétaire d'un grand jardin (zone encore relativement peu urbanisée), je me lance sur ce forum en même temps que dans l'accueil et l'étude de la faune avicole qui le peuple.

Les mésanges, surtout charbonnières, ont longtemps été nombreuses, mais elles se sont raréfiées ces dernières années.

Je viens de récupérer deux nichoirs à mésanges, trou d'ouverture 32 mm.

Par contre il faut les monter ... et je constate qu'l y a un petit tasseau de bois horizontal disposé à environ 5,5 cm en dessous du trou d'envol :??

D' ou ma question : ce tasseau/petit appui est-il censé être :
- à l'extérieur du nichoir, pour l'appui des mésanges devant le trou d'entrée ?
- à l'intérieur du nichoir, pour faciliter le futur envol des petits ?

Un grand merci d'avance pour toute réponse qui pourrait m'éclairer avant de monter ces nichoirs ...

Olivier

Jean FRANCOIS
Modérateur

Re: Nichoirs mésanges charbonnières

Messagepar Jean FRANCOIS » 17 déc. 2021, 23:04

Bonsoir,
la barrette est à l'extérieur du nichoir, mais elle n'est absolument pas indispensable.
C'est plutôt décoratif.
Amicalement
Jean

Olivier66

Re: Nichoirs mésanges charbonnières

Messagepar Olivier66 » 21 déc. 2021, 18:57

Bonsoir,

merci beaucoup pour cette réponse. Je réponds tardivement, j'étais en déplacement ...
mais je viens de revenir cet après-midi et d'installer les nichoirs :D

Orientés entre S-E et N-E, abrités du vent à environ 2- 3.5 m de haut.
Sur de gros troncs, l'un espace très "ouvert" (pin), l'autre plus couvert de végétation à l'entour (olivier) mais tous deux à l'abri (... théorique) des félins.

J'espère ne pas avoir fait de bêtises dans le choix d'emplacement (sinon dites le moi !!), et je vous tiens au courant bien sûr si je vois une nidification au printemps.

Olivier

Revenir à « Ornithologie générale »