Bonjour,
Pour ma gouverne, j’aimerais avoir quelques précisions sur le critère de la mandibule inférieure pour discriminer le C. huppé du C. de Thékla.
Sur les illustrations et commentaires du Guide ornitho, la répartition semble assez nette :
- C. huppé : mandibule inférieure droite
- C. de Thékla : mandibule inférieure convexe [c’est-à-dire bombée] chez la plupart des individus sauf pour les oiseaux des Baléares
La fiche du C. de Thékla, plus précise que le Guide, indique qu’il présente une mandibule inférieure droite ou même légèrement convexe.
Si l’on rapproche les deux, on peut semble-t-il formuler les propositions suivantes :
- Mandibule inférieure droite = C. huppé ou C. de Thékla
- Mandibule inférieure convexe = C. de Thékla
Ce critère a été évoqué dans deux sujets concernant des Cochevis photographiés dans les Bardennas, dont il ne fait pas de doute qu’il s’agit de C. de Thékla.
S’agissant du premier d’entre eux, photographié par Dom, Jean précise :
(
viewtopic.php?f=38&t=12000&p=54355&hili ... kla#p54355)
«
Le bec court, convexe sur les deux mandibules, suffit à la détermination », ce qui confirmerait que la mandibule inférieure convexe est diagnostique.
S’agissant du deuxième, photographié par Yannick, Dom et moi remarquons que la mandibule inférieure est droite.
- Dom, au vu de la fiche de l’oiseau, y voit la confirmation du C. de Thékla (et il a raison)
- Moi, au vu du Guide, qui associe dans la plupart des cas mandibule inférieure droite et C. huppé, je relève une difficulté (et j’ai tort)
Jean pour sa part est péremptoire : «
avec un tel bec, il n'y a pas de doute pour moi qu'il s'agisse d'un C. de Thekla », mais je pense que Jean fait état de la seule longueur du bec et non de la forme de la mandibule inférieure.
En définitive, il semblerait, comme précédemment indiqué, que seule la mandibule inférieure convexe soit diagnostique et qu’une mandibule inférieure droite puisse se rencontrer chez l’un comme chez l’autre.
Est-ce bien le cas ?
Désolé d’être entré dans les détails au risque de lasser, mais j’ai des difficultés pour distinguer les deux, encore qu’en pratique le « jizz » me semble, le plus souvent, le meilleur des critères.
Amicalement
Didier