Page 1 sur 1

Amazone à Parrot World

Publié : 07 oct. 2021, 22:54
par regine.le.courtois.nivart
Bonsoir,
Si ce post ne respecte pas les règles du forum, pas de problème je supprime.
Voilà, privée de voyage depuis un moment, j'ai craqué et je suis allée visiter le nouveau parc animalier consacré à l'Amérique du sud et particulièrement aux perroquets, Parrot World, en Seine-et-Marne. C'est plutôt sympa, les oiseaux sont dans une très grande volière (10 000 m²) et on se balade parmi eux. Du coup j'ai fait plein de photos, dont j'ai commencé à vous faire profiter dans ma galerie. Pour identifier Ibis, Spatule, Canard etc. pas trop de problèmes mais pour les perroquets je m'arrache les cheveux. Celui en PJ je pensais que c'était une Amazone à tête jaune (Amazona oratrix) mais un soigneur du parc me dit que c'est une Amazone à épaulettes jaunes (Amazona barbadensis). D'autres avis ?
Merci.
Régine

Re: Amazone à Parrot World

Publié : 08 oct. 2021, 09:03
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
regine.le.courtois.nivart  : Si ce post ne respecte pas les règles du forum, pas de problème je supprime.
Dans cette section, pas de pb.
regine.le.courtois.nivart  : Celui en PJ je pensais que c'était une Amazone à tête jaune (Amazona oratrix) mais un soigneur du parc me dit que c'est une Amazone à épaulettes jaunes (Amazona barbadensis). D'autres avis ?
D'après ce que je peux voir de la littérature, cet oiseau ne correspond à aucune des deux espèces. Il semble composite, donc probablement issu d'hybridations en captivité.
Amicalement
Jean

Re: Amazone à Parrot World

Publié : 08 oct. 2021, 09:53
par dominique.marques
Bonjour,
Tard hier soir, j'avais aussi cherché un peu partout mais ne trouvant pas de réponse satisfaisante, j'ai abandonné :(
L'hybridation proposée par Jean me paraît effectivement la meilleure réponse 8-)
Amicalement
Dominique.

Re: Amazone à Parrot World

Publié : 08 oct. 2021, 10:39
par regine.le.courtois.nivart
Bonjour,
Merci à Jean et Dominique pour leur réponse. L'hypothèse d'un oiseau hybride né en captivité est bien possible, les oiseaux présents dans la volière ouverte aux publics sont en grande majorité des oiseaux abandonnés par leur propriétaire. C'est ce qu'on nous a expliqué lors d'une animation, destinée à sensibiliser les visiteurs, sur les dangers encourus par les perroquets (braconnage, commerce illégal, abandon par des personnes qui adoptent un perroquet sans en mesurer les contraintes ou par les héritiers de ces personnes, les perroquets vivant très longtemps...). D'ailleurs il n'y a que des mâles dans cette volière, pour éviter la reproduction et les hybridations entre autre... je vais donc garder la photo en souvenir ;) .
Amicalement,
Régine