J'ai photographié, la semaine dernière au Teich (33) cette Cisticole des joncs.
Je pense qu'il s'agit d'un sujet ♂ adulte (bec sombre, calotte unie)
Est-ce bien le cas ?
En effet la fiche de l'oiseau indique qu' "Il n'y a pas de dimorphisme sexuel."
J'ai essayé d'en savoir un peu plus sur les deux sous-espèces vivant en France, et dont le Guide ne fait pas état.
J'ai lu que les deux ssp étaient très proches sans autre précision. Existe-t-il des critères spécifiques permettant de les discriminer ?
De même, j'ai lu des indications contradictoires sur leurs aires de répartitions selon les sites qui traitent du sujet sur le Net.
La fiche de l'oiseau précise pour sa part:
"En France on a répertorié deux races : Cisticola juncitis juncitis, la race type, est répartie dans la moitié sud et dans le Midi - Cisticola juncitis cisticola, vit dans l'ouest et sur la côte méditerranéenne où elle rencontre sa proche cousine."
Les sujets vivant à la fois dans le Sud et dans l'Ouest, c'est à dire dans le Sud-ouest de la France appartiennent-ils bien à la ssp nominale ? (Il semblerait qu'une coquille se soit glissée : "juncitis au lieu de juncidis")
Merci
Amicalement
Didier
PS: Félicitations aux auteurs de la fiche pour la description du comportement de l'oiseau particulièrement imagée (quoique un peu empreinte d’anthropomorphisme):
"Cet oiseau hyperactif, jamais tranquille au point de paraître presque névrosé, donne toujours l'impression d'avoir quelque chose à faire, excepté quand il est perturbé."