Page 1 sur 1

Pipit de Bretagne [Pipit farlouse]

Publié : 29 avr. 2021, 17:56
par Cerocomactif
Bonsoir,
désolé de vous ennuyer encore avec ce que je pense être un Pipit, mais pour celui-là je m'interroge. Photographié le 28 avril (hier), à Mesquer (Loire Atlantique) en bord de mer. Il pousse de petits cris haut dans le ciel en faisant du sur place, puis s'abat brutalement dans la végétation basse du littoral (recouverte à marée haute). Son vol me rappelle un peu celui d'une alouette. Une fois posé, s'il ne bouge pas il est très difficile à détecter. De plus, méfiant il est resté difficile à approcher. Sa taille m'a paru plus petite que celle du Pipit maritime (mais comme je n'ai pu l'approcher de près...). La couleur des pattes foncée m'orienterait vers le Pipit maritime, mais ce dernier très fréquemment observé au cours de mon séjour m'a toujours paru beaucoup plus gros et avec un comportement totalement différent. Qu'en pensez-vous?
Bien Amicalement, Lionel.
Identification terminée : Pipit farlouse - photos

Re: Pipit de Bretagne

Publié : 30 avr. 2021, 10:40
par Jean FRANCOIS
Bonjour,
j'en ferais finalement un farlouse malgré les pattes apparemment trop sombres (quoique rosâtres sur l'une des photos), les lores un peu trop marqués. La taille jugée petite est un bon indice.
D'autres avis ?

Amicalement
Jean

Re: Pipit de Bretagne

Publié : 30 avr. 2021, 12:00
par dominique.marques
Bonjour,
J'avais "mis de côté ce message et je l'ai oublié. :oops:
Même avis que Jean par rapport au plumage et la couleur des pattes.
Par rapport à ce que j'ai pu observer par chez moi un peu plus au nord de Mesquer, le comportement me paraît aussi plus typique du farlouse que du maritime.
Amicalement
Dominique.

Re: Pipit de Bretagne

Publié : 30 avr. 2021, 18:50
par Cerocomactif
OK, merci beaucoup pour vos réponses. J'en déduis que la couleur des pattes est un critère difficile à apprécier. C'est vrai que de ce côté là mes photos ne sont pas probantes. Bonnes observations et portez-vous bien.
Bien amicalement, Lionel.