Bernache nonnette [Bernache de Hutchins]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Bernache nonnette [Bernache de Hutchins]

Messagepar L'argonnais » 04 janv. 2021, 21:41

Bonjour,

pris samedi dernier sur les étangs de Belval, limite Marne/Meuse région grand Est ; super loin par un brouillard qui avait du mal à se dissiper :
DSC_1509-AM.JPG
DSC_1509-AM.JPG (85.02 Kio) Consulté 1653 fois
celle de gauche , une Bernache du Canada; mais celle de droite ???
en la voyant, j'ai tout de suite pensé à une nonette; il m'a bien semblé voir la poitrine noire caractéristique; j'ai pris quelques photos , mais avec ce brouillard à la noix, je ne voyais pas grand chose dans le viseur , j'ai déclenché presque sans savoir si elles étaient vraiment dans le cadre ! noyées au milieu des 700-00 cendrées.

Pour moi donc, c'est une nonnette ; mais un autre ornitho qui aurait vu le lendemain mes 2 bestioles, ce serait une Hutchins. Moi je veux bien, car il a peut être eu la chance de la voir plus prés que moi , par un temps meilleur; et peut etre qu'il s'y connait plus que moi. ( et qu'on ne me dise pas qu'il a pas de mal ! :mrgreen: :lol: ) Mais il y a encore deux autres ornitho ( tous sur Faune Champa ardennes) qui ont vu aussi une nonnette; mais trois jours avant. Est-ce qu'ils sont experts? est-ce que c'est le même oiseau??? je n'en sais rien.

Des avis????

JR
Identification terminée : Bernache de Hutchins - photos
Dernière modification par L'argonnais le 05 janv. 2021, 23:23, modifié 1 fois.

dominique.marques
Administrateur

Re: Bernache nonnette

Messagepar dominique.marques » 04 janv. 2021, 23:16

Bonsoir,
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (108.85 Kio) Consulté 1645 fois
après avoir passé la photo à l'antibrouillard, je ne retrouve pas le patron de tête de la nonnette et ne pense voir que 2 B. du Canada :??
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

L'argonnais

Messagepar L'argonnais » 05 janv. 2021, 22:30

Bonjour Dominique,

ce n'est pas une nonnette , elle n'a pas la face entièrement blanche; j'ai encore appris quelque chose grâce à la personne qui avait identifié cette Hutchins et qui est formelle , c'est une Hutchins ; et j'ai clairement tendance à le croire, ils étaient deux ornitho confirmés, ils se demandaient même par contre si ce n'est pas un hybride Hutchins/Canada, avec 90 % de Hutchins.
Par ailleurs, une troisième personne, qui travaille sur la réserve, ornitho plus que confirmé aussi a vu les deux bestioles, et pour lui aussi, c'est une Hutchins :

https://www.faune-champagne-ardenne.org ... id=3368104

Donc si tu le permets, je finaliserai en Hutchins; même si ma photo pourrie ne le prouve pas forcément. OK pour toi?

Amicalement,
JR

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 05 janv. 2021, 23:12

Bonsoir,
L'argonnais  :elle n'a pas la face entièrement blanche
C'est ce que j'observais quand j'écrivais "je ne retrouve pas le patron de tête de la nonnette".
Je ne connais pas la Bernache de Hutchins autrement que par la littérature.
Je sais juste que jusqu'en 2004, elle était considérée comme une sous-espèce de la Bernache du Canada, et il m'est impossible d’être plus formel à partir de la photo ;) .
Pour la finalisation pas de souci donc dans la mesure où tu as d'autres avis de personnes compétentes.
Amicalement
Dom.
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

L'argonnais

Messagepar L'argonnais » 05 janv. 2021, 23:22

dominique.marques  :
C'est ce que j'observais quand j'écrivais "je ne retrouve pas le patron de tête de la nonnette".
oupsss! en fait , je croyais que le terme "patron" ne faisait référence qu'à la forme, pas à la couleur !!!
Bref, merci néanmoins.

Amicalement,
JR

Revenir à « Identification simple (Europe) »