Bouscarle de Cetti [Gorgebleue à miroir]

Simplement pour connaître le nom de l'oiseau.

Bouscarle de Cetti [Gorgebleue à miroir]

Messagepar L'argonnais » 07 oct. 2020, 22:40

Bonjour,

pris au Der début Aout, à proximité d'une roselière :
Bouscarte de Cetti 20200806 Der (5)AM.JPG
Bouscarte de Cetti 20200806 Der (5)AM.JPG (170.65 Kio) Consulté 1229 fois
Bouscarte de Cetti 20200806 Der (10)AM.JPG
Bouscarte de Cetti 20200806 Der (10)AM.JPG (153.1 Kio) Consulté 1229 fois

Je l'ai baptisé ainsi dés que je l'avais vue. Mais en regardant les photos plus en détail, je suis de moins en moins sur que ce soit ça. Dessus pas assez brun chaud. Mais je viens de passer je ne sais combien de temps sans rien voir qui correspond mieux.
Des idées??

JR
Identification terminée : Gorgebleue à miroir - photos
Dernière modification par L'argonnais le 08 oct. 2020, 00:41, modifié 1 fois.

BalbuDePassage

Re: Bouscarle de Cetti

Messagepar BalbuDePassage » 07 oct. 2020, 22:44

Bonsoir,

je tente ma chance : une Gorgebleue à miroir ? Auriez-vous une photo de face ?

Salutations ornithologiques,

Balbu

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 07 oct. 2020, 23:18

Bonsoir,
D'accord pour une Gorge bleue à miroir, plutôt une femelle d'après la photo "20200806 Der (5)AM"
Amicalement
Dominique
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

L'argonnais

Messagepar L'argonnais » 07 oct. 2020, 23:24

Bonsoir,

une photo de face?? j'aurais préféré éviter ; car si les deux premières photos sont déjà bien nulles, des gros crop d'une photo à peu prés nette pour le première, même pas pour la seconde; j'en ai deux de face , qui ont les mêmes défauts, mais en plus surexposées ! car la bestiole était passée de l'ombre à la lumière, et moi j'avais rien changé , j'étais un peu vert d'ailleurs quand j'ai vu le résultat. Bon bref, je la mets, le ridicule n'a jamais tué ! :lol: je la mets d'autant plus volontiers , qu'elle permet je crois de confirmer une Gorgebleue :
Bouscarte de Cetti 20200806 Der (12)AM.JPG
Bouscarte de Cetti 20200806 Der (12)AM.JPG (119.62 Kio) Consulté 1220 fois
on voit bien la "bande de taches noires en travers du haut de la poitrine."
Ok pour vous 2 ? ou tout autre ornitho !

JR

dominique.marques
Administrateur

Messagepar dominique.marques » 07 oct. 2020, 23:44

En rattrapant la surexposition, c'est déjà plus probant 8-)
Sans titre-1.jpg
Sans titre-1.jpg (110.63 Kio) Consulté 1220 fois
Je reste en accord avec la proposition de Balbu.
Dominique
PS :
L'argonnais  : la bestiole était passée de l'ombre à la lumière, et moi j'avais rien changé
Pour vos photos vous ne faites pas confiance aux réglages automatiques ?? :shock:
"Le spectacle de la nature est toujours beau" (Aristote)

L'argonnais

Messagepar L'argonnais » 08 oct. 2020, 00:40

C'est donc bien une Gorge bleue; j'aurais passé dés heures avant de trouver.... merci beaucoup !

Pour les réglages, l'automatique, c'est bien , mais loin d'être la panacée. A l'époque, j'étais toujours en automatique, mais toujours entrain de sur ou sous exposer. Et souvent, dans le feu de l'action, aprés avoir réussi à mettre le piaf dans le viseur, à vérifier que le focus se fait bien sur le piaf, que le cadrage est à peu prés ok , il arrive que l'exposition soit pas au top du premier coup, et au second, le piaf est barré !
Dans ce cas précis, j'avais surexposé de +2 ; pour les deux premières, l'oiseau sombre était dans une zone plus claire; surtout pour la seconde ; c'était bon. Par contre c'était pas bon du tout quand il est repassé dans la lumière.
A vrai dire, c'est rigolo que cette question soit posée sur une photo de cette journée; car cette journée, un peu avant, sur l'étang du grand Coulon juste à coté du Der aussi; j'avais rencontré un autre photographe qui lui me disait être toujours en manuel. Depuis , je fais comme lui ! manuel complet! ça marche surtout mieux pour les oiseaux en vol; quand on est en automatique, si l'oiseau vole avec le ciel en fond, il faut généralement surexposer, dés qu'il passe sous l'horizon, il faut pas surexposer, voire sous exposer pour un blanc; en manuel, il n'y a pas à changer autant.

Merci encore,
Amicalement,
JR

Revenir à « Identification simple (Europe) »